Inauguration du Laboratoire Ex situ

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La technologie au service de la recherche sur la littérature et la culture.

23 avril 2010 – Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de la Faculté des lettres inaugure aujourd’hui le Laboratoire Ex situ. Études littéraires et technologie. Le principal mandat du Laboratoire est de doter le CRILCQ des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du projet DÉCALCQ, un dépôt électronique et une vitrine de consultation des archives en littérature et culture québécoises. Cet ambitieux projet, en phase avec une préoccupation scientifique actuelle qui est celle de la diffusion des données de recherche en sciences humaines, assurera la préservation, la diffusion et la mise en valeur des archives documentaires et scientifiques du CRILCQ. Ex situ fournira en plus une infrastructure informatique permettant d’accompagner et de soutenir les chercheurs en études québécoises, qu’ils soient ici ou à l’étranger.

La mise en place de ce Laboratoire a été rendue possible grâce à de nombreux partenariats, à commencer par une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). « Cette infrastructure bénéficie également du soutien du Fonds d’investissement étudiant de la Faculté des lettres, de même qu’elle s’appuie sur une collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque de l’Université Laval, qui injecte son expertise en gestion de documentation numérique et contribue au développement des technologies appropriées à leur diffusion », souligne monsieur René Audet, professeur au Département des littératures et directeur du Laboratoire Ex situ.

Madame Silvie Delorme, directrice de la Bibliothèque, considère le DÉCALCQ comme un projet-pilote de dépôts électroniques de documentation scientifique, dans la mouvance actuelle des dépôts institutionnels et des politiques d’open access. « La réalisation de ce projet établira une expertise précieuse pour d’éventuels projets de pérennisation et de diffusion des données de recherche en sciences humaines. » En plus de constituer un outil pédagogique de premier ordre, le projet DÉCALCQ sera une occasion supplémentaire de travailler au rayonnement des recherches sur la littérature et la culture québécoises et de consolider la position du CRILCQ comme référence internationale dans ce champ d’expertise.

Connu à l’origine sous le nom de CRELIQ (Centre de recherche en littérature québécoise), le CRILCQ a permis la réalisation de nombreux travaux majeurs sur la littérature et la culture québécoises, tels le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l’Histoire de la vie littéraire au Québec, de même que plusieurs projets centrés sur la vie culturelle et la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Ces projets ont laissé derrière eux des masses documentaires importantes, témoignage de la richesse et de l’intensité de la recherche collaborative dans ce centre.

Le Laboratoire Ex situ, adjacent aux espaces de recherche du CRILCQ, est situé au local 7182 du pavillon Charles-De Koninck.

-30-

Pour tout renseignement :

Annie Cantin, coordonnatrice du CRILCQ

annie.cantin@lit.ulaval.ca

tél : 418 656-2131, poste 4536

Site web du CRILCQ : http://www.crilcq.org

Site web du Laboratoire Ex situ : http://ex-situ.info

Share

Commentaires fermés.