THATcamp Paris : jeter un œil

Le THATcamp Paris est à l’étape des derniers préparatifs — THATcamp, selon la formule développée au Center for History and New Media de George Mason University (sous l’impulsion de Dan Cohen), est une « non-conférence » : The Humanities and Technology Camp. À l’initiative de Marin Dacos et du Centre pour l’édition électronique ouverte qu’il dirige, une version made in Paris aura lieu les 18 et 19 mai. Événement à suivre de près… d’autant plus lorsqu’on jette un oeil aux thématiques des ateliers proposés.

Signalons, parmi les sujets liés de près à Ex situ :

– les outils collaboratifs (suggéré par Muriel Foulonneau – et fortement soutenu par Frédéric Clavert)
– les archives de chercheurs : classification, archivage et dissémination… quelles méthodes pour promouvoir les formats ouverts et libres? (suggéré par Richard Walter)
– le chercheur et la diffusion de ses sources : nécessités, risques, contraintes, reconnaissances?  (suggéré par Marin Dacos)
– Réflexions pour une typologie des publications en ligne, entre héritage des formes anciennes du papier et création de nouveaux types hybrides ou nativement électroniques : définir ce que l’on fait, aider à la validation et à la reconnaissance éditoriale et scientifique (suggéré par Thierry Buquet – et fortement soutenu par Corinne Welger-Barboza).
– L’archivage numérique à long terme défis et solutions (proposé par Sarah Faraud et soutenu par Gautier Poupeau)

À suivre dans quelques jours à peine…

Share

Commentaires fermés.