Café numérique : sur la scénarisation interactive (24 nov. 2011)

La prochaine conférence du Café numérique des arts, lettres et sciences humaines se tiendra le jeudi 24 novembre 2011, de 11h à 12h (pavillon Charles-De Koninck, local 7160).

Vincent Mauger, « La scénarisation interactive : de l’écriture des jeux vidéo au design narratif »

Si le paradigme de la scénarisation linéaire est le cinéma, celui de la scénarisation interactive est le jeu interactif. En lui, le narratif se mêle au ludique sous diverses formes : hyperfiction, technologies mobiles, installations interactives, sites web informationnels, environnements virtuels en ligne, muséologiques ou urbains, etc. Du livre-jeu « dont vous êtes le héros » aux jeux vidéo à grand déploiement, le récit est devenu une expérience impliquant directement des interacteurs. Cette présentation donnera un aperçu de pratiques de la scénarisation interactive qui font appel aux outils de l’écrivain et à ceux du designer, de l’écriture fine des jeux vidéo à l’élaboration générale des mondes persistants en ligne ouverts aux communautés participatives.

Vincent Mauger est étudiant au doctorat sur mesure en design et cyberculture à l’Université Laval, où il enseigne la scénarisation interactive et multimédia au premier et second cycle à l’École des arts visuels. À l’UQAM, il a collaboré plusieurs années avec Homo Ludens, un groupe de recherche sur la communication et la socialisation dans les jeux vidéo, et a participé à l’Observatoire de l’Imaginaire Contemporain du laboratoire NT2 dans le cadre de sa scolarité. Sa thèse porte sur le design narratif de jeux fictionnels en contexte transmédiatique.


Écouter la conférence

Présentation électronique lors de la conférence (pdf) : Mauger-20111124.pdf

Share

Commentaires fermés.