Café numérique : sur la bibliothèque numérique (29 mars 2012)

La prochaine conférence du Café numérique des arts, lettres et sciences humaines se tiendra le jeudi 29 mars 2012, de 11h à 12h (pavillon Charles-De Koninck, local 7160).

Guy Teasdale, « La bibliothèque numérique. Défis et enjeux »

En 1997, la bibliothèque de l’Université Laval faisait figure de pionnière au Canada en acquérant sa première base de données de périodiques numérisés accessible à distance, JSTOR. Depuis, nous avons subi quelques crises de la communication savante, adopté de nouveaux modèles d’affaires avec les éditeurs et absorbé une croissance sans précédent des contenus numériques, acquis sous licence.

Au cours de cette présentation, nous illustrerons la diversité et l’ampleur insoupçonnée de cette bibliothèque dite virtuelle. Nous aborderons les principaux défis rencontrés au cours de ces quinze années de construction numérique et les enjeux qui agitent les bibliothèques de recherche en Amérique du Nord (numérisation patrimoniale, numérisation de l’édition savante et culturelle, question de l’open access et de l’open source, décloisonnement des collections, utilisation et utilité de ces collections par les universitaires, etc.).

Guy Teasdale est impliqué dans divers projets numériques de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis 1996 et dirige la division Bibliothèque numérique et technologies de l’information de la BUL depuis 2003.


Écouter la conférence

Présentation électronique lors de la conférence (pdf) : 20120329-Teasdale.pdf

 

Share

Commentaires fermés.