Projets

Avec ses expertises variées, mais touchant toutes au numérique, l’équipe du Laboratoire Ex situ et de Littérature québécoise mobile – pôle Québec réalise des projets portant sur la littérature contemporaine, la poétique des supports et l’innovation éditoriale. Une dimension exploratoire et technologique est présente dans la majorité des projets. Le détail de chacun des mandats et de chacune des initiatives est présenté ici.  

Bibliothèque mobile de littérature québécoise
Fabrique du numérique
Le carnet de la Fabrique du numérique
École d’été sur l’innovation éditoriale
Nommer les arts littéraires
Patrimoine littéraire numérique
Vocabulaire des objets numériques
Romans web des années 1990
Intelligence artificielle, milieu du livre et littérature
Codicille
Se laisser hanter : recherche-création étudiante
Projets terminés

Bibliothèque mobile de littérature québécoise

La Bibliothèque mobile de littérature québécoise regroupe les éditions numériques de classiques de la littérature canadienne-française sur une plateforme de lecture en ligne gratuite. Elle propose actuellement neuf titres. Ce projet a été pensé comme une expérimentation éditoriale, entre édition de textes patrimoniaux, réflexion sur les plateformes numériques et modalités de dissémination de contenus culturels.

Fabrique du numérique

logo Fabrique du numérique

La Fabrique du numérique rassemble différentes initiatives visant à offrir un espace de réflexion et de formation sur l’innovation éditoriale. Elle est destinée à toutes les personnes intéressées par le rôle du numérique dans les pratiques de création et d’édition littéraire et savante, au Québec et plus largement. Ce projet s’incarne sous la forme d’événements comme La Fabrique du numérique et une École d’été, en plus d’offrir une facette davantage liée à la  formation continue, avec le Carnet de la Fabrique du numérique. 

Le carnet de la Fabrique du numérique

Le portail qui s’apparente à un magazine regroupe des articles sur l’innovation éditoriale en contexte numérique. Il trace le portrait de maisons d’édition audacieuses, offre des lectures d’œuvres littéraires numériques ou hybrides autant que des lectures critiques et met en lumière des outils de création.

Nommer les arts littéraires

Dans le contexte du développement du secteur des arts littéraires et faisant face à un vide terminologique certain, l’équipe a produit un inventaire des nomenclatures existantes pour décrire des œuvres issues d’une pratique en arts littéraires. Par un travail de classement, de recoupement et d’organisation, a été réalisée une proposition de vocabulaire commun, montrant les grandes classes possibles de manifestations, puis des sous-ensembles de pratiques aux appellations plus ou moins stabilisées.

Patrimoine littéraire numérique (PLiNe)

Le chantier PLiNe vise à établir l’histoire des pratiques et des œuvres littéraires numériques et la nomenclature qui les accompagne. Un inventaire des œuvres est également fait.

Histoire des pratiques littéraires numériques au Québec

Sous-projet dans le grand chantier PLiNE, Histoire des pratiques littéraires numériques vise, à partir de fiches descriptives d’œuvres, à faire ressortir les grandes étapes et les courants présents, encore difficiles à identifier en raison de l’absence de travaux sur cette production.

Vocabulaire des objets numériques

Sous-projet dans le grand chantier PLiNE, le Vocabulaire des objets numériques est une initiative conjointe avec le pôle UQAM et la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques pour établir un vocabulaire contrôlé permettant la description par facettes d’œuvres littéraires numériques.

Romans web des années 1990

Sous-projet dans le grand chantier PLiNE, Romans web des années 1990 étudie une pratique spécifique, soit la conception et la publication d’œuvres narratives diffusées sur des sites web reposant principalement sur le langage HTML. Ce projet est sous la direction de la chercheuse Mélodie Simard-Houde de l’UQTR.

Intelligence artificielle, milieu du livre et littérature 

Puisque l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité, tant pour assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire, des travaux ont été menés sur les usages précis et les enjeux qu’elle suscite dans ce secteur.

À titre de membres de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et dans le cadre de ce chantier, René Audet et Tom Lebrun ont notamment fait paraître le rapport « L’intelligence artificielle et le monde du livre: livre blanc ». 

Codicille 

logo codicille éditeur

Codicille éditeur est l’instance éditoriale rattachée au Laboratoire Ex situ. Responsable des innovations éditoriales et expérimentations en publication scientifique, Codicille permet notamment la publication d’ouvrages savants numériques.

Se laisser hanter : recherche-création étudiante

Se laisser hanter est un projet de recherche-création initié par les auxiliaires de l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec afin de mettre en valeur le pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval qui accueille ses bureaux.

Pour voir les autres projets de Littérature québécoise mobile (pôle Montréal et volet éducation), visitez LQM.uqam.ca.

Projets terminés

École d’été sur l’innovation éditoriale

Une école d’été sur l’innovation éditoriale aura lieu en mai 2023. Elle mélangera la communauté universitaire ainsi que le milieu professionnel, pour faciliter les apprentissages et les échanges. Elle aura lieu sur le campus de l’Université Laval, où deux formules seront offertes :  à titre de cours crédité et en formation continue. 

Rivières imaginaires

Mené de 2019 à 2021, le projet sur les Rivières imaginaires est un projet de fouille d’archives et de soutien à la création qui s’intéresse à la place des rivières de la région de Québec dans la vie et l’imaginaire de sa population. L’équipe a livré une cartographie des cours d’eau visibles, canalisés, disparus ou imaginaires sur Google Maps. Six créations littéraires numériques ont également été publiées sur ce thème.

Lien vers le projet : https://projets.ex-situ.info/rivieresimaginaires/
Réalisé par : René Audet et Jonathan Livernois, avec le travail des auxiliaires Alicia Chabot et Chloé Pouliot et des artistes participant·es. 
Public cible : Grand public
Technologies employées : Google Maps, enregistrements audio, html, Dokuwiki
Financement : Ville de Québec

EDSA liseuse web

Ce projet a permis de produire une liseuse numérique entièrement web et seulement front-end, qui peut être utilisée dans une solution plus complète de lecture en ligne. Cette liseuse web en code ouvert est notamment utilisée par la Bibliothèque mobile de littérature québécoise québécoise.

Lien vers le projet : https://github.com/codicille/edsa
Réalisé par : Laboratoire Ex situ
Public cible : Développeur·euses, éditeur·ices
Technologies employées : Webapplication de liseuse de livres numériques
Financement : Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

temps zéro

Cette revue savante publiée de 2008 à 2018 était entièrement consacrée aux travaux portant sur la littérature actuelle et les pratiques artistiques récentes faisant une grande place à l’écrit. Le corpus étudié, non déterminé par sa langue d’expression ni par son support (papier, numérique), devait être immédiatement contemporain. temps zéro était entièrement publiée en numérique. 

Lien vers le projet : https://tempszero.contemporain.info/
Réalisé par : Laboratoire Ex situ
Public cible : Chercheur·es, étudiant·es
Technologies employées : Lodel
Financement : Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

DÉCALCQ

Le projet Dépôt électronique et vitrine de consultation des archives en littérature et culture québécoises (DÉCALCQ) a permis d’élaborer un outil permettant de structurer et de visualiser les archives scientifiques de plusieurs projets de recherche collectifs du CRELIQ et du CRILCQ. Le travail a permis de cibler des technologies de numérisation, de description et de diffusion adaptées et pérennes, et de retracer et réorganiser les lots de documents en respectant les normes archivistiques. Ces efforts ont permis de numériser et décrire près de 25000 documents physiques (représentant 125000 pages), répartis sur 10 projets.

Lien vers le projet : https://decalcq.ex-situ.info/archives/
Réalisé par : Laboratoire Ex situ, CRELIQ, CRILCQ
Public cible : Chercheur·es, archivistes, étudiant·es
Technologies employées : Alfresco
Financement : Fondation canadienne pour l’innovation, Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

Orion 

L’Outil de recherche inter-projets sur les œuvres narratives québécoises contemporaines (Orion) mariait la création d’une base de données et de son interface web. Dans un premier temps, des fiches de lecture ont été produites. Ensuite, les données ont été stockées dans Alfresco et une interface web de consultation et de recherche a été développée.

Lien vers le projet : https://orion.crilcq.org/
Réalisé par : Laboratoire Ex situ, Poétiques et esthétiques du contemporain et CRILCQ
Public cible : Chercheur·es, étudiant·es
Technologies employées : Alfresco
Financement : Fondation canadienne pour l’innovation, Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

Auteurs.contemporain.info

De 2016 à 2016, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine  a recensé la documentation critique sur les œuvres actuelles d’une soixante-dizaine d’auteurs et autrices de la francophonie. Site collaboratif, Auteurs contemporains a bénéficié de l’aide de contributeurs et contributrices pour garder le plus à jour possible la production et leur attirail critique. 

Lien vers le projet : https://auteurs.contemporain.info/doku.php
Réalisé par : Laboratoire Ex situ
Public cible : Chercheur·es, étudiant·es
Technologies employées : Dokuwiki
Financement : Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine