Les arts littéraires regroupent les pratiques littéraires qui ne recourent pas à la forme canonique du livre comme support de publication.
De façon un peu plus spécifique, les arts littéraires désignent les pratiques littéraires où il y a la présence d’une dimension créative (excluant ainsi les pratiques de médiation et de patrimonialisation de la littérature), impliquant la publication d’un texte littéraire (au sens d’une mise à disposition publique, qu’elle soit pérenne ou éphémère – le livre étant la voie dorée empruntée depuis des siècles, d’où l’idée de s’intéresser à d’autres modalités de publication).
Les arts littéraires couvrent un large éventail d’œuvres, certaines relevant du spectacle et de la performance, d’autres de l’exposition muséale, d’autres encore d’un travail d’appropriation médiatique, entre supports analogiques et numériques, parfois scéniques. La notion de l’hybridité est centrale pour définir la poétique de ces œuvres, qu’elle soit médiatique ou disciplinaire.
Pour plus d'information concernant les recherches ayant mené à cette nomenclature, consultez le site du Laboratoire Ex situ.
Une nomenclature descriptive et définitoire des pratiques en arts littéraires
Il y a trois grandes catégories d'œuvres d'arts littéraires : le texte littéraire spectacularisé, le texte littéraire exposé et le texte littéraire médiatisé.
Plusieurs sous-catégories et pratiques spécifiques se retrouvent dans chacune d'elles. Cliquez sur la flèche figurant à côté d'une catégorie pour explorer la hiérarchie sous-jacente ; cliquez sur le « + » pour avoir accès à une définition, à l'équivalent anglais et à des exemples.
Texte littéraire spectacularisé
Œuvre ayant une forte composante littéraire, présentée par une ou plusieurs personnes devant public. Ces pratiques peuvent être multidisciplinaires.
Équivalent anglais : text-based event
Performance littéraire
Mode d’expression artistique consistant à inscrire un contenu littéraire dans des gestes et des actes qui impliquent une certaine forme de « mise en danger » de l’artiste, créant un événement à prestation unique.
Action artistique impliquant un texte littéraire, menée par une ou plusieurs personnes, qui prend comme matériau l'environnement social et comme lieu d’effectuation l'espace public.
Événement pendant lequel des artistes professionnel·les ou amateur·es sont invité·es à offrir la lecture d’un texte composé par leur soin ou non, notamment dans le but de tester leur matériel ou sa livraison face à un public.
Équivalent anglais : open mic
Exemples : Cœur ouvert, Carl Bessette, Festival international de littérature (FIL), 2017 ; Les jeudis poésie, Appart Anticafé, [2022-2023].
Poésie vivante
Toute forme de poésie mise en performance, qu’elle soit livrée sur scène, dans un lieu culturel ou dans un cadre plus informel.
Pratique poétique destinée à la performance et à l’oralisation, qui se distingue à la fois du parlé et du chanté, et qui peut incorporer des éléments musicaux, théâtraux, de danse, de narration et d’improvisation.
Pratique artistique contemporaine qui se trouve au confluent de l’art performance et de la lecture performée, en intégrant une inscription spatiale du corps.
Pratique poétique orale utilisant voix, sons, instruments et outils de diffusion acoustique ou électronique, où la sonorité prend une place prépondérante.
Circuit intérieur ou extérieur, accompagné par un·e guide ou un·e auteur·ice, reliant des stations, des lieux, des installations, des espaces de prestation durant lequel le public est amené à lire, entendre, expérimenter des œuvres littéraires. Un parcours accompagné d’un dispositif de réalité augmentée constitue une variante possible.
Création et exécution artistiques spontanées, sans ou avec peu de préparation ni note, présentées dans le cadre d’une activité organisée et souvent scénarisée. Il peut y avoir une dimension compétitive.
Équivalents anglais : improvisation / jam session / extempore / ad libbing
Compétition durant laquelle des artistes échangent des vers ou déclament une composition répondant à des règles imposées, dont les prestations sont évaluées par un jury ou par la foule.
Événement de lecture de courts textes reprenant certains codes du jeu de bingo (cartes avec chiffres ou mots à repérer, tirage par un boulier d’extraits à lire, etc.).
Spectacle littéraire musical où le texte occupe un rôle central, publié en livret d’opéra.
Équivalent anglais : opera based on literature
Exemples : Humanitudes, Éric Champagne et José Acquelin, Festival international de littérature (FIL), 2017 ; Le papillon noir, Yannick Haenel, Yann Robin et Arthur Nauzyciel, 2018.
Slam
Compétition éliminatoire de poésie orale où les participant·es déclament des textes d’une durée maximale de trois minutes. Les prestations sont évaluées par un jury composé de membres du public.
Équivalent anglais : slam poetry
Exemples : Slams de poésie, Tremplin d’actualisation de poésie, [2008-...] ; Brûler - Danser, Lisette Lombé et Cloé du Trèfle, 2022.
Spectacle de contes
Spectacle présentant un ou des contes, qui sont des récits mettant en relief des faits imaginaires (pouvant puiser dans des référents historiques, réels, traditionnels ou folkloriques).
Peut prendre la forme d’un concours de contes et menteries.
Exemple : Ora, Stéphanie Hamelin Tomala et Anne Tremblay, 2017.
Stand up littéraire
Spectacle au cours duquel un·e auteur·ice, seul·e en scène, présente au public un texte de son invention, aux thèmes souvent inspirés du quotidien, avec une touche humoristique.
Équivalents anglais : slam comedy / poetic stand up
Inscription ou déploiement de textes dans un espace institutionnalisé ou non, avec une visée artistique et littéraire.
Équivalent anglais : literary text exhibit
Exposition à visée littéraire
Présentation publique d’œuvres (artistiques ou littéraires) agencées dans un espace en fonction d’un message, d’un thème, d’un sujet ou d’un point de vue, le tout impliquant une visée d’abord littéraire (et non uniquement documentaire).
Texte littéraire (unique ou dispersé sur les cartels) agissant comme caution curatoriale pour une exposition d'œuvres artistiques ; l'exposition en devient alors le mode de publication. Une exposition commissariée par un·e écrivain·e constitue une variante ou une extension possible.
Œuvre littéraire conçue pour un espace particulier, intérieur ou extérieur, combinant différents objets ou faisant appel à des techniques mixtes et interpellant les spectateur·ices.
Équivalent anglais : literary installation
Exemples : Chœur(s), Productions Rhizome, [2015-...] ; HORIZON, Angela Detanico et Rafael Lain, 2018 ; C’est le matin, Mathis Berchery, 2019.
Affichage
Installation composée d’affiches, de pancartes, d’écriteaux ou d’autocollants dans l’espace public et ayant une visée littéraire.
Proposition littéraire utilisant le cadre voire les matériaux de la nature, le plus souvent composée à l’extérieur et ainsi soumise à l’érosion naturelle.
Œuvre littéraire dans laquelle le ou la lecteur·ice peut littéralement entrer ou doit en activer le fonctionnement. L’œuvre peut avoir une dimension multimédiatique et multisensorielle.
Équivalent anglais : immersive work / immersive experience
Texte littéraire conçu et mis à disposition à travers un ou plusieurs supports médiatiques.
Équivalent anglais : mediated literary text
Hybridation littéraire
Œuvre qui joue de la rencontre entre l’écriture littéraire et une autre pratique culturelle, où chacune conserve trace de ses caractéristiques médiatiques.
Jeu de table à teneur textuelle / narrative, jeu de rôle
Jeu proposant un cadre narratif, sous forme d’un texte unique ou de divers fragments/artefacts, qui définit les règles de jeu et les possibilités d’action des joueur·ses.
Équivalent anglais : storytelling game / roleplaying game
Œuvre qui inscrit des contenus littéraires dans l’espace d’une carte ou d’un plan. Plusieurs manifestations sont numériques et peuvent intégrer des contenus médiatiques.
Équivalent anglais : cartographic storytelling / cartographic work
Activité d’écriture littéraire exploitant des technologies numériques, lue et expérimentée sur écran, qui peut prendre la forme d’une pratique continue ou donner lieu à une œuvre spécifique.
Équivalent anglais : electronic literature / digital literature
Œuvre littéraire numérique où le texte interagit avec plusieurs composantes médiatiques (son, image, vidéo, animation).
Équivalent anglais : hypermedia work / hypermedia fiction
Exemples : Le jour des innocents, Philippe De Jonckheere, 2014 ; CityFish, JR Carpenter, 2010 ; frankie et alex, Maude Veilleux, 2018 ; Climatic, Yannick Guéguen, ElectroLITT (Productions Rhizome et Éditions Alto), 2021
Livre numérique enrichi
Œuvre littéraire publiée sous forme de livre numérique, enrichie de composantes multimédiatiques (musique, son, image) qui bonifient l’expérience de lecture. Se distingue du livre numérique homothétique (qui offre la même mise en forme et le même contenu que la version papier d’un ouvrage) par l’ajout de fonctions et d’animations.
Équivalent anglais : enhanced e-book
Exemples : Meuh où est Gertrude, Benoit Dutrizac (illustrations : Marianne Chevalier/ Vigg), Fonfon, 2014 ; KALCES, Florence Jou, 2016.
Pratique littéraire numérique en continu
Pratique de publication numérique de contenus littéraires, profitant souvent des plateformes existantes, dont l’accumulation crée éventuellement une œuvre.
Équivalent anglais : ongoing digital literary practice
Œuvre cadrée pour le format courriel, message texte ou autre dispositif de messagerie électronique et destinée à être envoyée à plusieurs lecteur·rices en de multiples livraisons.
Équivalent anglais : electronic correspondence / email art
Œuvre littéraire pensée pour une diffusion radiophonique (initialement en direct), avec ou sans mise en scène sonore, rendue par son auteur·trice ou un·e comédien·ne.
Œuvre combinant poésie et art vidéo, souvent de format court, où le texte est récité ou représenté visuellement. Lorsqu’elle est diffusée sur YouTube, elle est parfois appelée LittéraTube.
Équivalent anglais : videopoetry / filmpoetry
Exemples : La Montagne, Mathieu Lippé, 2018 ; Submersible, Carolanne Foucher, 2021 ; Indice des feux, Antoine Desjardins, 2021 ; Volcán, Camila Forteza et Edson Niebla, 2022 ; 60 pph, Tremplin d’actualisation de poésie, 2022.
Variation paralivresque
Publication empruntant aux codes du livre, mais s’en détachant de multiples façons.
Équivalent anglais : bookish variation
Exemples : Speedboat, Fabien Clouette et Quentin Leclerc, 2019 ; S., J. J. Abrams et Doug Dorst, 2013.
Encart/billet poétique
Publication littéraire succincte jouant sur les codes du tract, de la publicité ou de la carte postale.
Exemples : Les Sabines, collectif Les Sabines, [2009-...] ; Toutes sortes de..., Geneviève L’Heureux et Jolène Ruest, [2019-2021] ; Autour, Charlotte et Félix Parent, 2022.
Fanzine
Publication indépendante consacrée à un public passionné d’un sujet et qui est éditée par des amateur·trices.