Appel à projets de création – Les rivières imaginaires

«Les rivières imaginaires» est un projet culturel initié par René Audet et Jonathan Livernois, professeurs au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Au carrefour de la recherche et de la création littéraire, il se veut une exploration pluridisciplinaire des imaginaires et de l’histoire des rivières (autant disparues qu’actuelles) de la ville de Québec. Il cherche à mettre en valeur le réseau hydrographique possible de la ville, c’est-à-dire:

  • retrouver les traces documentaires de ces anciennes rivières; 
  • ramener à la mémoire leur existence et leur présence sur des territoires aujourd’hui remodelés, dans une perspective pluridisciplinaire (ethnologie, patrimoine, histoires culturelle, sociale, industrielle et urbaine);
  • encourager la création de fictions inédites sur les rivières passées – avec tout ce qu’elles charrient d’histoire et de patrimoine ethnologique et culturel – ou fabulées – ce qui permet d’imaginer ce que pourrait être l’avenir de ce réseau hydrographique, tandis que la montée des eaux dans la basse-ville de Québec est devenu un scénario envisageable dans un horizon de cent ans. 

Dans ce contexte et depuis ces orientations, nous sollicitons des propositions de courts projets de création. Sous le thème des rivières perdues et imaginaires, et avec une grande liberté générique et médiatique, les candidat.e.s. intéressé.e.s devront soumettre avant le 20 février:

  • une description du projet en une demi-page;
  • un aperçu de la documentation (historique, hydrographique, visuelle, discursive…) qui pourrait être mobilisée (à partir d’ensembles documentaires qui seront mis à disposition);
  • un calendrier préliminaire de l’élaboration du projet.

Cachet :     500 dollars (à ajuster selon l’ampleur du projet).

Livrable :     fin avril-début mai.

Les dossiers devront être soumis à jonathan.livernois@lit.ulaval.ca.

Laisser un commentaire