Nommer les arts littéraires

Dans le contexte du développement du secteur des arts littéraires et faisant face à un vide terminologique certain, il a été entrepris un inventaire des nomenclatures existantes pour décrire des œuvres issues d’une pratique en arts littéraires. 

En 2021, les auxiliaires de recherche ont fait un travail minutieux de recherche dans les programmations de festivals littéraires, de verbatim des Rencontres en arts littéraires, de dépouillement d’œuvres. S’en est suivi un travail de classement, de recoupement et d’organisation, en vue d’arriver à une vue d’ensemble, une proposition de vocabulaire commun, montrant les grandes classes possibles de manifestations, puis des sous-ensembles de pratiques aux appellations plus ou moins stabilisées. Des artistes ayant une pratique en arts littéraires, les productions Rhizome, le pôle Montréal de Littérature québécoise mobile ainsi que le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) ont ensuite été consultés pour corroborer cet inventaire raisonné. 

Nous cherchons ainsi à donner une voix et une existence à ces pratiques souvent invisibilisées par l’institution et la critique. À noter que ces termes visent à nommer des pratiques et non pas à donner une ontologie complète pour décrire les œuvres (il faudrait alors ajouter le contexte de diffusion, le lieu de diffusion, le genre littéraire, etc.).

Le vocabulaire et ses définitions peuvent maintenant être trouvés sur Opentheso. Une variation en tableau peut être consultée sur Google Docs.

Utilisation

Le vocabulaire peut être cité de la façon suivante: « Vocabulaire des arts littéraires», thésaurus réalisé par Littérature québécoise mobile – pôle Québec, 2021, https://opentheso.huma-num.fr/opentheso/?idt=th282 »

Pour toute question, contactez Marie-Ève Muller, coordonnatrice de Littérature québécoise mobile – pôle Québec à lqm.quebec @ gmail.com

Réalisé par : LQM-Québec
Public cible : Chercheur·es, étudiant.es
Technologies employées : Opentheso
Financement : CRSH