Histoire des pratiques littéraires numériques au Québec

Sous-projet du grand chantier PLiNE, Histoire des pratiques littéraires numériques construit une vision historique des pratiques littéraires numériques au Québec, à partir d’un inventaire d’œuvres et d’un travail sur les métadonnées associées. Les grands jalons du développement des pratiques sont encore difficiles à identifier vu la proximité temporelle du corpus. 

Afin de bien en identifier les éléments, une base de données regroupant des fiches descriptives d’œuvres a été développée. La base de données a été récemment intégrée dans le logiciel libre OmekaS. Afin d’améliorer la visibilité de ce corpus peu connu, chaque œuvre sera répertoriée dans la banque de connaissances Wikidata. 

Les œuvres répertoriées doivent avoir une forte teneur littéraire et une composante numérique importante, voire dominante. Elles sont généralement produites d’abord en français. Au moins une personne de l’équipe de création ou d’édition doit provenir du Québec ou l’œuvre doit s’ancrer au Québec. Ainsi, une œuvre produite par un organisme canadien en français mais n’ayant aucun·e créateur·ice du Québec ne serait pas retenue. 

Réalisé par : LQM-Québec
Public cible : chercheur·es, étudiant.es
Technologies employées : OmekaS, Opentheso, Wikidata
Financement : CRSH