Le carnet de la Fabrique du numérique

En 2021, pour prolonger les réflexions et échanges entamés lors de la Fabrique du numérique 2020, Le carnet de la Fabrique du numérique a été lancé. Il s’intéresse aux formes d’innovation éditoriale en contexte numérique, avec un petit accent spécifique sur le milieu québécois. Par ses articles et ses ressources, le carnet offre une veille sur le monde de l’édition, à l’attention des professionnel·les du milieu, des personnes curieuses du sujet et des chercheur.ses spécialistes. Le portail qui s’apparente à un magazine regroupe des articles sur l’innovation éditoriale en contexte numérique. Il trace le portrait de maisons d’édition audacieuses, offre des lectures d’œuvres littéraires numériques ou hybrides autant que de lectures critiques et met en lumière des outils de création.

Le site en est un formation de formation continue, en ce sens où le cerveau des équipes éditoriales doit devenir imaginatif d’un point de vue technologique. Le numérique permet des fonctionnalités, des esthétiques, des poétiques jusque-là impossibles à réaliser. Pour « apprendre » à imaginer le livre de demain, il faut avoir déjà croisé des potentiels, des innovations, des coups de génie. Comprendre le vocabulaire technique. Et, surtout, ne pas restreindre sa créativité.

Parce que l’innovation éditoriale appelle une connaissance fine des enjeux médiatiques et des tendances culturelles, le carnet rassemble des ressources documentaires accessibles en ligne. Elles alimentent la réflexion sur les possibles de l’édition et mettre en contexte les projets actuels et à venir.

Il peut être consulté ici : carnet.fabriquedunumerique.org.

Réalisé par : LQM-Québec et partenaires
Public cible : Équipes éditoriales, écrivain·es, chercheur·es, bibliothécaires
Technologies employées : WordPress, Mailchimp
Financement : CRSH

Ils en ont parlé