Événements

Suivez les événements qui animent l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec. Après l’activité, nous gardons les traces des archives ici.

À venir

8 juin 2022 : Midi-conférence LQM – Matières de lecture : penser l’exemplaire papier et numérique

Marion Lata, stagiaire Mitacs au sein du Laboratoire Ex Situ, doctorante en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle et Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Aix Marseille, présentera ses travaux de thèse en formule midi-conférence au local CSL-4433 de l’Université Laval et en direct sur Facebook.

Été 2023 : École d’été en édition

En 2023, se tiendra à l’Université Laval une école d’été sur l’innovation éditoriale. Elle mélangera la communauté universitaire ainsi que le milieu professionnel, pour faciliter les apprentissages et les échanges.

Passé

17 au 19 mai 2022 : DH Unbound, colloque numérique coorganisé par The Association for Computers and the Humanities et par la Société canadienne des humanités numériques

René Audet présentera la communication « Constituer un patrimoine littéraire numérique du Québec : méthodologie et défis » le 19 mai.

19 au 21 mai 2022 : Colloque Humanistica

René Audet, Bertrand Gervais, Sophie Marcotte et Mélodie Simard-Houde présenteront une communication conjointe intitulée « Pour une Histoire des pratiques littéraires en contexte numérique au Québec : réflexion exploratoire sur les enjeux méthodologiques ». Elle sera livrée à 10h30 le 20 mai, dans la session Communications orales «vert» C-3061.

2 au 6 mai 2022 : Literature & Computation Week @ UCLouvain

Corentin Lahouste, postdoctorant affilié à Littérature québécoise mobile – pôle Québec présentera une communication le 3 mai et René Audet fera une communication le 5 mai.

7 et 8 avril 2022 : Colloque « Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 à aujourd’hui) »

Colloque organisé conjointement par HANDLING et le NT2. René Audet y présentera le 7 avril une communication intitulée « Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné ».

24 au 26 mars 2022 : Colloque international des Études Françaises et Francophones des 20ème et 21è siècles, “Média/Mediums”

Colloque organisé par le Département de français et d’italien de l’Université de Pittsburgh. L’équipe de Littérature québécoise mobile propose un panel sur intitulé « Penser la matérialité des pratiques littéraires numériques » réunissant René Audet, Bertrand Gervais, Alexandra Saemmer et Marcello Vitali-Rosati. Leurs communications seront présentées dans le bloc B6 le 24 mars à 10 h 30. Elles pourront être écoutée en ligne sur Whova.

2 décembre 2021 : Midi-conférence LQM – Bibliothèque mobile de littérature québécoise : rééditer les classiques en version numérique

Conférence sur ZOOM de René Audet sur le projet Bibliothèque mobile de littérature québécoise. Elle a été enregistrée et peut être écoutée ici.

5 novembre 2021 : 59e journée d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, en collaboration avec Littérature québécoise mobile – pôle Québec

Elle avait pour thème « D’explorations éditoriales en balbutiements numériques : la poétique du support pour cadrer une préhistoire des pratiques littéraires numériques au Québec » et s’est tenue à l’Université Laval. Les communications sont disponibles pour écoute.

Mars à mai 2021 : Colloque Études du livre au XXIe siècle – chantiers étudiants

De mars à mai 2021, ce « printemps » des études du livre au XXIsiècle visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Les présentations sont archivées pour visionnement.

3 et 4 septembre 2020 : Colloque international « Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques », Cité musicale de Metz, France

Colloque organisé conjointement par Carole Bisénius-Penin, Bertrand Gervais et René Audet.

Août et septembre 2020 : Deuxième édition de la Fabrique du numérique

À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 visait à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain. Ses présentations sont archivées pour visionnement.

30 avril et 1er mai 2018 :  Colloque international « Le livre, défi de design. L’intersection numérique de la création et de l’édition – ÉCRIDIL 2018 »

Le colloque ÉCRIDIL a donné lieu à la publication d’un ouvrage collaboratif – autant dans ses contenus que dans sa réalisation sous le mode du booksprint. Il est disponible au format PDF, dans sa première stabilisation (dite « version 0 »), sur OpenLibrary et en impression à la demande sur lulu.com.

1er décembre 2017 : Journée d’étude « Sortir la littérature du livre par le numérique », Maison de la littérature

Cette journée d’étude, en collaboration avec le CRILCQ, Productions Rhizome, Transcultures et Littérature québécoise mobile, était présentée dans le cadre de l’événement « Écritures. Formes en développement et prise de risques ».

2011 à 2015 : Cafés numériques des arts, lettres et sciences humaines

Les cafés numériques sont une série de dix rencontres qui ont eu lieu de 2011 à 2015 publiques. Ils ont eu des thèmes aussi variés que l’utilisation du 3D en sciences historiques, la scénarisation interactive, l’humanisme numérique ou le droit d’auteur. Les archives des enregistrements des conférences sont disponibles pour ces éditions :

Quel droit d’auteur pour un 21e siècle numérique ?, par Olivier Charbonneau, 2015
Qu’est-­ce que les humanités numériques?, par René Audet et Louis Chartrand, 2015
Sur la bibliothèque numérique, par Guy Teasdale, 2012
Sur Medias19.org, plateforme numérique sur la presse, par Guillaume Pinson, 2012
Sur la scénarisation interactive, par Vincent Mauger, 2011
Sur l’humanisme numérique, par Milad Doueihi, 2011
Sur la 3D en sciences histoires, par Mathieu Rocheleau, 2011