
Vient de paraître
Tenir un blogue au Québec. Pratiques d’écritures Web et configurations sociolittéraires
Sous la direction de René Audet, William Charest-Pépin et Mélodie Simard-Houde
Novembre 2025, 274 p.
ISBN version imprimée : 978-2-924446-37-9
ISBN version PDF : 978-2-924446-38-6
Avec la démocratisation des outils de publication que le Web 2.0 a rendue possible au tournant des années 2000, alors que les médias sociaux n’existaient pas encore, la pratique d’écriture sur des blogues s’est largement développée : tous les thèmes, tous les styles s’y rencontraient. Au Québec, à l’instar d’autres bassins culturels, une constellation de blogues littéraires a vu le jour – ce phénomène culturel reste encore aujourd’hui trop peu étudié pour ce qu’il a représenté auprès de générations de jeunes auteurs et autrices. Les contributions ici réunies visent donc à revisiter et à actualiser les principaux questionnements littéraires – tout à la fois formels, sociologiques et communicationnels – soulevés par les blogues depuis le milieu des années 2000, en se concentrant sur le corpus québécois. Ce portrait traverse les enjeux liés aux figures auctoriales, à la poétique d’écriture et au rapport avec les contraintes technoéditoriales du blogue, ainsi qu’avec les communautés par là dessinées, en marge des institutions littéraires.
Ce plus récent ouvrage publié par Codicille éditeur est diffusé en libre accès (sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0). Une version PDF est téléchargeable gratuitement, et des exemplaires imprimés peuvent être commandés auprès d’un service d’impression à la demande et être livrés directement chez vous.
Codicille est un éditeur savant qui publie des ouvrages dans le secteur des études littéraires. C’est aussi un laboratoire d’expérimentation éditoriale visant à repenser les modalités de diffusion savante. La maison d’édition, dirigée par René Audet, est rattachée au Laboratoire Ex situ de l’Université Laval.