École d’été en édition 2023

Du 29 mai au 2 juin 2023 se tiendra l’école d’été intensive « Fabriquer le livre de demain » s’intéressant aux transformations actuelles du monde de l’édition, entre le renouveau pour la matérialité du livre et les outils numériques. Que ce soit dans la sphère de la littérature, dans les publications scientifiques ou dans une conception plus générale de l’édition, le livre poursuit activement sa réinvention face à de nouveaux usages, à de nouveaux défis (accessibilité, diffusion internationale, empreinte écologique et plus encore).

L’école d’été «Fabriquer le livre de demain» prendra la forme d’une semaine intensive et dynamique d’activités. En plus de conférences, d’échanges et d’ateliers, l’école d’été proposera d’élaborer collectivement un projet éditorial pour le présenter publiquement, le dernier jour.

L’école d’été sera offerte autant aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire ainsi qu’à titre de formation continue pour des professionnelles et professionnels du milieu du livre. Les étudiantes et les étudiants de tous les cycles peuvent s’y inscrire, avec des formules pédagogiques adaptées, et ainsi côtoyer des actrices et acteurs du secteur éditorial. Des séances préparatoires asynchrones précéderont la semaine d’activités (accessibles dès le début mai), et une rencontre de bilan suivra la semaine suivante (semaine du 5 juin).

Où : Université Laval, Québec

Quand : À distance, quelques heures à faire à votre propre rythme entre le 1er et le 28 mai, puis en présence du 29 mai au 2 juin 2023

Inscription : Il est désormais possible de se préinscrire à l’école d’été, afin de réserver une place créditée à l’événement, dans la limite des places disponibles, en remplissant le formulaire. Les inscriptions pour la formation continue ouvriront sous peu.

Pour plus d’information : contactez René Audet, professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Rene.Audet@lit.ulaval.ca