École d’été « Fabriquer le livre de demain »

Université Laval, du 29 mai au 2 juin 2023

Se tiendra sous peu une école d’été intensive s’intéressant aux transformations actuelles du monde de l’édition, entre le renouveau pour la matérialité du livre et les outils numériques. Que ce soit dans la sphère de la littérature ou dans une conception plus générale de l’édition, le livre poursuit activement sa réinvention face à de nouveaux usages, à de nouveaux défis.

L’école d’été « Fabriquer le livre de demain » prendra la forme d’une semaine intensive et dynamique d’activités variées. En plus de conférences, d’échanges et d’ateliers, l’école d’été proposera d’élaborer collectivement un projet éditorial pour le présenter publiquement, le dernier jour.

L’école d’été est offerte à titre de formation continue pour des professionnel·les du milieu du livre, sous une formule de formation non créditée, de même qu’à des étudiant·es inscrit·es dans un programme universitaire.

Au programme :

Des journées thématiques concernant un ensemble d’enjeux actuels :

  •  Lundi : Le livre, sa forme et ses possibles
  • Mardi : Matérialité
  • Mercredi : Création numérique, en partenariat avec les Éditions Alto et Rhizome [Théorie et pratique de la littérature numérique]
  • Jeudi : Distribution et mise en marché
  • Vendredi : État du milieu du livre québécois & dialogues création/édition (ANEL/SODEP/LIQ)

 Des interventions de divers spécialistes liés aux questions éditoriales :

Maude Bouchard (École de design, ULaval, QC), Sandrine Donkers (Druide, QC), Perrine Estienne (Et Cætera, BE), Isabelle Gagné (MissPixels, QC), Gilles Herman (Septentrion, QC), Pascal Journada (La Marelle, FR), Annabelle Moreau (Pavillons, QC), Céline Pévrier (sun/sun, FR), Sylvie Pouliot (École de design, ULaval, QC), Christiane Vadnais (autrice, QC), les participant·es du cycle de conférences De la virtualité (Alexandra Saemmer, Mériol Lehmann, Daniel Canty et Michael David Miller) et les artistes en sortie de résidence Électro LITT (Nadia Morin, Marie St-Hilaire-Tremblay et Samuel Corbeil).

Des lieux variés, entre l’Université Laval, Les autres jours et en lien avec des activités complémentaires (visites, projection).

Cette école d’été participe de la série d’activités de la Fabrique du numérique, dans le cadre du projet de recherche en partenariat « Littérature québécoise mobile » (CRSH) et du Laboratoire Ex situ.


Équipe de formation : René Audet, professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, et Corentin Lahouste, chercheur postdoctoral, Littérature québécoise mobile.

En collaboration avec Les autres jours.

Coordination : Juliette Bernatchez, coordonnatrice de Littérature québécoise mobile pôle Québec.

Pour plus d’information : écrire à Juliette Bernatchez. Veuillez contacter l’équipe d’organisation si votre inscription à cette école d’été est liée à des enjeux d’accessibilité.


Pour la formation créditée (étudiant·es inscrit·es dans une université québécoise)

Pour les étudiant·es de l’Université Laval, vous devez vous inscrire à partir du 22 mars à la session d’été. Vous choisissez le sigle de cours selon votre cycle :

  • 1er cycle : LIT-2605 (3 crédits)
  • 2e-3e cycles : LIT-7130 (3 crédits)

Vous serez placé·es en attente ; les places seront attribuées vers le 5 avril (vous aurez alors la confirmation si vous êtes bel et bien inscrit·es à l’école d’été).

Pour les étudiant·es hors de l’Université Laval, vous devez faire approuver votre inscription par votre direction de programme. Vous remplirez ensuite une demande d’inscription auprès du BCI dès le 22 mars (utilisez le sigle du cycle auquel vous êtes inscrit·e). Comme pour les étudiant·es de l’Université Laval, vous recevrez confirmation de votre inscription vers le 5 avril.

Vous aurez la possibilité d’avoir un repas sur place, pour les cinq midis, pour le montant de 100$ (détails à venir).


Pour la formation non créditée (participant·es en formation continue, des milieux professionnels)

Les places sont limitées ! Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la formation non créditée, ouverte à toutes et à tous. 

  • Tarif « inscription hâtive » : 295 $ (d’ici le 17 avril)
  • Tarif régulier : 375 $ (entre le 17 avril et le 17 mai)

Le tarif inclut les repas des cinq midis.


Politique d’annulation

Si un·e participant·e doit annuler son inscription, un avis par courriel doit être envoyé le plus rapidement possible à lqm.quebec@gmail.com. Les remboursements seront effectués selon les conditions suivantes :

  • Annulation 7 jours et plus avant la formation : Remboursement à 100%, moins 20$ de frais d’administration et de transaction.
  • Annulation moins de 7 jours avant la formation : Aucun remboursement
  • Annulation pendant ou après la formation : Aucun remboursement