COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate
Québec, le 22 juin 2021 — Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature s’offre à vous : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française. La consultation des textes se fait sur ordinateur, sur tablette et même sur téléphone intelligent grâce à une interface simple et intuitive.
La Bibliothèque mobile de la littérature québécoise accroît l’accessibilité et la visibilité de classiques de la littérature canadienne-française, comme Émile Nelligan et son œuvre ou Angéline de Montbrun, offerts dans des éditions de qualité. Les œuvres retenues, aux genres variés, s’insèrent dans différents courants entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle, pour une approche pédagogique diversifiée. La navigation entre les chapitres et les paragraphes permet d’étudier certains passages plus en profondeur, et le lecteur peut ajuster les éléments graphiques comme la taille des caractères, ce qui favorise une méthode efficace d’enseignement en classe comme à distance. Des choix d’études accompagnent chacun des titres afin de faciliter la préparation des cours ou la recherche de sources fiables dans le cadre de travaux scolaires. Précieux outil d’enseignement, la contextualisation des textes que propose la Bibliothèque favorise l’appropriation du patrimoine littéraire et culturel.
« En préparant les œuvres pour leur passage au numérique, nous avons eu le double souci de permettre une expérience ergonomique de lecture et de respecter certaines caractéristiques de la présentation matérielle du texte littéraire original », explique René Audet, professeur titulaire à l’Université Laval et instigateur du projet.
La Bibliothèque mobile de la littérature québécoise a pu voir le jour grâce à la direction scientifique de René Audet et Jonathan Livernois et au travail de leur équipe. Elle s’inscrit dans les activités du Laboratoire Ex situ, du projet Littérature québécoise mobile et de Codicille éditeur.
Pour consulter la Bibliothèque : https://bibliotheque-mobile.quebec/
En bref
- Neuf classiques de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles accessibles en totalité, gratuitement
- Des outils pour préparer un enseignement personnalisé des œuvres
- Des éditions facilement manipulables, partageables et référencées
- Un projet audacieux d’édition en contexte numérique
Pour télécharger ce communiqué: cliquez ici.
À propos du projet « Littérature québécoise mobile » : Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le projet de recherche en partenariat « Littérature québécoise mobile » est dirigé par Bertrand Gervais et son pôle à l’Université Laval est placé sous la responsabilité de René Audet. Ce projet vise la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Il répond à l’urgence du milieu québécois de se mobiliser autour des nouvelles plateformes et d’adopter le virage numérique.
Renseignements
Marie-Ève Muller, coordonnatrice Littérature québécoise mobile (pôle Québec)
lqm.quebec@gmail.com, 418 717-6061
1 réflexion au sujet de “Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois”
Les commentaires sont fermés.