Retour sur l’école d’été « Fabriquer le livre de demain »

Du 29 mai au 2 juin s’est tenue l’école d’été « Fabriquer le livre de demain », orchestrée par le laboratoire Ex situ et le pôle Québec de Littérature québécoise mobile. En tout, ce sont 25 participant·es, étudiant·es de tous cycles universitaires en plus de gens du milieu, qui se sont prêté au jeu de cette formation intensive, riche en discussions.

Tous les chaînons de la production du livre ont été effleurés : de ses possibles à sa matérialité, de sa création à sa distribution. Les participant·es ont pris part à un atelier pratique sur le livre conceptuel avec Sylvie Pouliot et Maude Bouchard de l’École de design de l’Université Laval, en plus d’assister à plusieurs conférences, où elles et ils ont eu la chance de réfléchir avec près de 25 intervenant·es du milieu éditorial, notamment Perrine Estienne (Etcætera, Belgique), Céline Pévrier (Sun/sun, France), Sandrine Donkers (Druide, Québec) et Gilles Herman (Septentrion, Québec). Le mercredi, le colloque Électrolitt rassemblait des paroles de chercheur·euses (Mélodie Simard-Houde et René Audet), ainsi que de créateur·ices (MissPixels, Daniel Canty, Michael David Miller, Mériol Lehmann, Alexandra Saemmer, Marie St-Hilaire-Tremblay et Samuel Corbeil). La semaine s’est terminée par une journée professionnelle LQM (CRSH), rassemblant plusieurs acteur·rices du milieu professionnel : Jean-Benoit Dumais (Les libraires, Québec), Geneviève Pigeon (L’Instant même et L’ANEL, Québec), Christiane Vadnais (autrice de Québec), Pascal Jourdana (La Marelle, France) et Annabelle Moreau (Pavillons, Québec).

En complément à ces cinq journées de réflexion, les participant·es devaient réfléchir et mettre en place un prototype éditorial autour de l’un des deux thèmes choisis à l’avance : les archives de l’organisme bruxellois Etcætera et le projet « Rivières imaginaires », qui s’intéresse à la place des rivières de la région de Québec dans la vie et l’imaginaire de sa population. En outre, elles et ils étaient invité·es à découvrir des lieux clés du milieu éditorial de la ville de Québec : les Autres Jours, les ateliers de productions VU et Le Pieu.

L’école d’été « Fabriquer le livre de demain » est une initiative du laboratoire Ex situ, mis en place par René Audet. Le programme de la semaine a été établi par René Audet et Corentin Lahouste. La logistique était assurée par Juliette Bernatchez.