Se laisser hanter est un projet de recherche-création initié par les auxiliaires de l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec afin de mettre en valeur le pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval qui accueille ses bureaux. Bâti dans les années 1940, le Louis-Jacques-Casault, par son histoire, a été le décor d’une multitude de récits et de souvenirs, mettant en scène des profils variés dont nous souhaitons conserver la trace. Inversement, par son actualité, il continue d’alimenter le quotidien et l’imaginaire des personnes qui le traversent. Dans ce projet, la communauté universitaire sera ponctuellement invitée à contribuer en proposant des créations artistiques multidisciplinaires, de la photographie à la poésie, de la musique au théâtre, de la simple anecdote à la fiction étoffée, toutes géolocalisées sur une carte numérique interactive du pavillon. Cette carte, accessible sur le web, agira à la fois comme un outil pour s’orienter dans les couloirs labyrinthiques du pavillon, mais aussi comme réceptacle d’une mémoire individuelle mais partagée en constante construction.
Ce laboratoire de recherche-création comporte ainsi deux volets. Il propose ainsi une réflexion sur deux plans principaux :
- Dans un premier temps, il s’agit d’une réflexion – individuelle et collective – sur les lieux (eux-mêmes chargés d’histoire(s), de mémoire) et la manière dont ceux-ci peuvent influencer nos perceptions du monde et donc nourrir la création. Ici, la hantise prend la signification de fréquenter ; nous habitons des lieux qui nous habitent en retour.
- Dans un second temps, l’étude du processus de création met en lumière la tension existant entre la création et les sciences exactes, décelables à travers la technicalité de la carte interactive et l’investissement littéraire de la part de la communauté universitaire. En effet, ce projet numérique est notamment rendu possible grâce aux technologies en géomatique. Elle a été pensée dans un désir de mûrir notre compréhension de l’impact des lieux et des affordances techniques sur la pratique d’écriture. Le projet de recherche-création Se laisser hanter vise donc l’approfondissement de notre compréhension du croisement entre l’espace, la pratique de l’écriture et le médium qui permet son inscription.
Lien vers le projet : à venir
Réalisé par : Laboratoire Ex situ et LQM-Québec, département des sciences géomatiques de l’Université Laval
Public cible : Grand public, chercheur.ses et étudiant.es
Technologies employées : à venir