La Fabrique du numérique propose un espace de réflexion sur l’innovation éditoriale. Elle est destinée à toutes les personnes intéressées par le rôle du numérique dans les pratiques de création, d’édition littéraire et savante au Québec : éditrices et éditeurs, écrivain·es, bibliothécaires, chercheur·es et étudiant·es qui ont à cœur la discussion et la concertation autour de ces enjeux. Des rencontres ont eu lieu en 2010 et en 2020.
Édition 2020
À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 visait à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain. Cette édition était co-organisée par René Audet de Littérature québécoise mobile – pôle Québec, par Véronique Fontaine des Éditions Fonfon et par Christiane Vadnais, écrivaine et responsable des projets de recherche et développement aux Éditions Alto. Les présentations enregistrées ont été archivées.
Réalisé par : Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine, LQM-Québec et partenaires
Public cible : Équipes éditoriales, écrivain·es, chercheur·es, bibliothécaires
Financement : Alliance culture + numérique, CRSH, CRILCQ, Conseil des arts du Canada, SODEC et ANEL
Édition 2010
Le 26 février 2010 s’est tenue la première édition de la Fabrique du numérique, avec pour thème « Le livre, les métamorphoses ». Coorganisé par René Audet, Éric Duchemin et Clément Laberge, l’événement s’inspirait du modèle du BookCamp et réunissait des personnes de différents horizons pour discuter édition numérique, livres électroniques et enjeux liés à la transformation du milieu de l’édition par le numérique. Quelques traces de l’événement se trouvent encore ici et là.
Ils en ont parlé
- Jean-François Caron (2015), «Littérature et technologie : écrire dans un technococon», Lettres québécoises, (158), 14–19.
- Jean Larose (2010), «L’écrivain, son blogue à l’air», Le Devoir, cahier Livres, 13 février, p.f5