Le Vocabulaire des objets numériques est une initiative conjointe de Littérature québécoise mobile pôle Montréal et pôle Québec avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Ces trois équipes gèrent des bases de données impliquant des fiches descriptives d’œuvres littéraires numériques. Devant le constat que leurs vocabulaires descriptifs n’étaient pas communs et que leurs bases de données n’étaient donc pas interopérables, les équipes ont travaillé à établir un vocabulaire contrôlé commun visant la description par facettes d’œuvres littéraires numériques. Le vocabulaire a été divisé en sept ensembles de descripteurs qui sont pour la plupart appariés à un équivalent Dublin Core, pour enrichir les métadonnées : Format, Nature de l’objet, Genre littéraire, Modalité procédurale, Principe d’organisation, Support et Technique.
La première version de ce vocabulaire est hébergée sur la plateforme ouverte Opentheso. En ce moment, le vocabulaire est validé par différents groupes de recherche qui travaillent avec les œuvres littéraires numériques.
Pour toute question, contactez Marie-Ève Muller, coordonnatrice de Littérature québécoise mobile – pôle Québec à lqm.quebec@gmail.com.
Réalisé par : LQM-Québec et Montréal, CRCÉN
Public cible : Chercheur·es, étudiant.es
Technologies employées : Opentheso
Financement : CRSH