Les projets et intérêts de recherche des chercheur·es et co-chercheur·es affilié·es au Laboratoire Ex situ et à Littérature québécoise mobile – pôle Québec sont variés. Voici une sélection de leurs publications et communications en lien avec le numérique, les archives littéraires ou l’innovation éditoriale.
2024
René Audet (2024) « Impact environnemental du livre au Québec : études, enjeux, pistes », 36 p., https://zenodo.org/records/11033694
René Audet (2024) « Constituer un patrimoine littéraire numérique du Québec : méthodologie et défis (projet COLiN, Catalogue des œuvres littéraires numériques) », Nouveaux cahiers de Marge [En ligne], 8 | 2024, https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=933, DOI : 10.35562/marge.933.
Ximena Miranda Barrantes et René Audet (2024) « Engagement et immersion : penser le design d’interface à l’intersection de la narrativité », dans Pascal Mougin (dir.), Littérature et design – Visualités et visualisations du texte en régime numérique, Les presses du réel, mars 2024, pp. 71-88, https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10083&menu=0.
Corentin Lahouste, René Audet et David Martens (2024), « Faire jaillir, sous le linceul, les mouvements de la mémoire : les déploiements médiatiques du projet littéraire et artistique Le drap blanc de Céline Huyghebaert », Voix & Images, n°145, octobre 2024, p. 103-125.
Corentin Lahouste (2024), « D’un imaginaire dégénérique (à partir de l’œuvre de Marcel Moreau) », dans L’imaginaire des genres, textes réunis et présentés par Chantal Massol, avec la collaboration de Véronique Cnockaert et de Denis Mellier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », octobre 2024, p. 169-179, https://pur-editions.fr/product/10042/l-imaginaire-des-genres.
Corentin Lahouste (2024), « L’iconothèque en flux tendu : du Web aux phrases d’images. Entretien avec Valérie Cordy », dans Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, CorentinLahouste, Anne Reverseau et Marcela Scibiorska (dir.), Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images par les écrivain·e·s et artistes (XIXe-XXIe s.)., Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », novembre 2024, p. 419-425.
Corentin Lahouste (2024) « Olivia Rosenthal et le déploiement d’un imaginaire politique alternatif : des (re)nouages d’Éloge des bâtards », Itinéraires, 2024, http://journals.openedition.org/itineraires/15082, DOI : https://doi.org/10.4000/121si.
Corentin Lahouste (2024) « Désajointages poético-politiques : Affranchissements de Muriel Pic », dans Gramigna Valeria (dir.), Discordances, dissonances,dissemblances. La prose entre arts et sciences au XXIème siècle, Macerata, Quodlibet, coll. « Ultracontemporanea », février 2024, pp. 111-123, https://www.quodlibet.it/libro/9788822922014.
Corentin Lahouste (2024) « Expérienciations verbo-visuelles et épiphanies transmédiales : L’Espace d’un instant (2021-2022) de Pierre Ménard », Elfe XX-XXI , vol. 13, 2024, http://journals.openedition.org/elfe/7210; https://doi.org/10.4000/11zmx.
Corentin Lahouste (2024), « Convier le geste d’écriture vers d’autres horizons et espaces d’expression », Rhizome – éditions numériques, septembre 2024, [en ligne], https://productionsrhizome.org/numerique/textes-membres/convier-le-geste-decriture-vers-de-nouveaux-horizons-et-espaces-dexpression
Corentin Lahouste (2024), « Transsubstantiations poétiques de l’exposition. Compte rendu du Septième pétale d’une tulipe-monstre (Elise Anne LaPlante & Mimi Haddam) », espace – art actuel, n° 137, printemps-été 2024, p. 115.
Corentin Lahouste (2024), « Une littérature qui explore les possibles (Introduction) », Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines du Canada – Colloque de l’APFUCC : Atelier 3, Arts littéraires : entre textualités hétérodoxes et plasticités formelles, 15-19 juin 2024, Montréal (McGill), Canada.
Corentin Lahouste (2024), « Susciter la création de possibles entre ‘‘datas techniques’’ et ‘‘flow lyrique’’ : facettes du réenchantement dans Chimère d’Emmanuelle Pireyre », Le réenchantement à contretemps ? Irrationnalité et postmodernité littéraire, 23-24 mai 2024, Montréal (UdeM).
Corentin Lahouste (2024), « Pour une élaboration poétique des images : performativité iconique et processualité intermédiale dans l’œuvre du web-écrivain Pierre Ménard », L’acte d’image en littérature/The Image-Act in Literature (1880-2020), 18-19 avril 2024, Louvain-la-Neuve (UCLouvain), Belgique.
Benjamin Arteau-Leclerc (2024), « La littérature comme expérience esthétique : l’écriture collaborative avec une intelligence artificielle sur AI Dungeon », Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines du Canada – Colloque de l’APFUCC : Atelier 3, Arts littéraires : entre textualités hétérodoxes et plasticités formelles, 15-19 juin 2024, Montréal (McGill).
William Charest-Pépin (2024), « La multimodalité du feuilleton-postal Le Chrysanthème : la littérature au croisement du jeu d’évasion sur table et de l’enquête archivistique », Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines du Canada – Colloque de l’APFUCC : Atelier 3, Arts littéraires : entre textualités hétérodoxes et plasticités formelles, 15-19 juin 2024, Montréal (McGill).
2023
René Audet (2023) « Revisiter la lettre des œuvres littéraires. Mobilisation, manipulation et appropriation textuelles dans la blackout poetry et la génération de texte par IA », XXI/XX, n° 4, 2023, Le retour du texte : avatars du “remake” littéraire, p. 129-145, https://doi.org/10.48611/isbn.978-2-406-15725-0.p.0129.
René Audet (2023) « Processualités des œuvres numériques : Entre génétique et performativité composée des œuvres à travers le temps », Contemporary French and Francophone Studies, 27:3, 468-477, https://doi.org/10.1080/17409292.2023.2225969.
Corentin Lahouste, et René Audet (2023), « S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraires », Relief. Revue électronique de littérature française, vol. 17, n° 1, p. 183–194, https://doi.org/10.51777/relief17717.
Corentin Lahouste (2023), « Literary Plurimateriality and Poetico-political Vibrations in Muriel Pic’s Work », Contemporary French and Francophone Studies : Sites, vol. 27 – n°4 : « Colloquium – Media/Médiums II », pp. 541-550. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17409292.2023.2237796.
Corentin Lahouste (2023), « La création littéraire numérique belge, un domaine émergent », Les Nouveaux cahiers de Marge, n°7 – Le web littéraire francophone, septembre 2023, https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=723.
Corentin Lahouste et Anne Reverseau, « De l’enquête exploratoire à l’exposition collective en ligne : perspectives métacritiques sur le projet Bureaux-écrans d’écrivain·e·s (2021-2022) », Cahiers du numérique, vol. 18, 2022/n°1-4 : Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations, automne 2023, pp. 51-69. https://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=43825.
Corentin Lahouste et Marcela Scibiorska (2023), « Texturations iconopoétiques. Introduction », Textimage, n°16 – Hapticité : quand l’image touche la littérature (Lahouste Corentin & Scibiorska Marcela [dir.]), printemps 2023, [en ligne]. http://www.revue-textimage.com/22_hapticite/introduction1.html.
René Audet (2023), « Nommer, et faire advenir, les arts littéraires : attestation des pratiques vivantes de la littérature », Itinéraires, 2022-2, http://journals.openedition.org/itineraires/12515.
René Audet (2023), « Arts littéraires », Atelier de théorie littéraire, Fabula, https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Arts_litteraires .
René Audet et Corentin Lahouste (2023), « Activismes éditoriaux en francophonie septentrionale : plurivocalité contre‑hégémonique contemporaine », Mémoires du livre / Studies in Book culture, volume 13, n° 2, automne 2022, p.1-41, https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2022-v13-n2-memoires08103/1100568ar/.
Corentin Lahouste (2023), « Du protéiforme et du palpitant : Antoine Boute et l’hétérogénéisation jubilatoire du réel », Les Lettres romanes, vol. 77, n°1-2 : « Enjeux de pouvoir, pouvoir en jeu. Positionnements de la littérature belge de langue française (XX-XXIe siècles) » (Loba Anna, Meurée Christophe, Teklik Joanna & Thiry Maxime [dir.]), p. 155-169, https://www.brepols.net/products/IS-9782503603834-1.
Corentin Lahouste et David Martens (2023), « Une esthétique de la rencontre. Entretien avec Paul Heintz, à propos de son projet Character (2021) », Marges, n°36, printemps/été 2023, p. 134-147.
William Charest-Pépin (2023), « Repenser le territoire littéraire : une approche géopoétique du projet transmédia L’Île inventée », Investir l’espace et le territoire. Nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires, Maison de la littérature, Québec en toutes lettres, octobre 2023.
William Charest-Pépin (2023), « La question du storytelling en littérature : fraude narrative ou vecteur d’un foisonnement discursif? », communication libre de 1er cycle, 90e Congrès de l’ACFAS, mai 2023, https://www.acfas.ca/evenements/congres/90/contribution/question-du-storytelling-litterature-fraude-narrative-vecteur.
2022
René Audet et Corentin Lahouste (2022), « Chantier sur les œuvres d’arts littéraires », 20ème édition du séminaire LMM, UQAM,16 décembre.
Carole Bisenius-Penin, René Audet et Bertrand Gervais (dir.) (2022), « Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents », dossier, Recherches & travaux, no 100, https://journals.openedition.org/recherchestravaux/4655.
Corentin Lahouste, « Écritures amplifiées et défossilisations poétiques chez Emmanuelle Pireyre et Antoine Boute », Recherches & Travaux, n° 100 – Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents (R. Audet, C. Bisenius-Penin & B. Gervais [dir.]), automne 2022, [en ligne]. https://journals.openedition.org/recherchestravaux/4973.
Ximena Miranda Barrantes et René Audet (2022), « Engagement et immersion : penser le design d’interface à l’intersection de la narrativité », dans Pascal Mougin (dir.), Design et littérature : visualités et visualisations du texte littéraire en régime numérique, Paris, Presses du réel.
Corentin Lahouste (2022), « Quand l’écrivain·e s’empare du catalogue : Yannick Haenel et ses troubles dans le genre », Les littératures exposées, quelle histoire ?, 20-26 juin 2022, Cerisy-la-Salle (Centre Culturel International de Cerisy), France.
Corentin Lahouste (2022), « To be a jack of all trades and a king of none ! » : Philippe De Jonckheere, créateur multisupports, Montréal, Figura, coll. « Photons », juin 2022. 88 pp. http://figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/actualites/photons4_corentinlahouste.pdf.
Corentin Lahouste, « Expérienciations verbo-visuelles et épiphanies transmédiales : L’Espace d’un instant (2021-2022) de Pierre Ménard », 12ème Congrès de la Société d’Étude de la Littérature de langue Française des XXe et XXIe siècles (SELF XX-XXI) – Expérience(s), 16-18 juin 2022, Paris, France.
Marion Lata (2022), Matières de lecture : penser l’exemplaire papier et numérique par Marion Lata, Midi-Conférence LQM, Université Laval, 8 juin.
Bertrand Gervais, René Audet et Nathalie Lacelle (2022), « Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique », Digital Studies / Le champ numérique, https://www.digitalstudies.org/article/id/8111/.
René Audet (2022), « Les arts littéraires confinés, poussés vers le numérique. Une posture énonciative du support », dans Sylvie Ducas et Rosanna De Angelis (dir.), Les écritures confinées, Paris, Hermann [sous presse]
Corentin Lahouste (2022), « Trouver, par le décalage, la possibilité d’une liberté nouvelle. Discussion avec Raphaël Van Lerberghe », Journée d’étude de clôture de l’exposition Touching, moving, reading books (Géraldine David & Marcela Scibiorska [dir.]) présentée à la Bibliotheca Wittockiana, 20 mai, Bruxelles, Belgique.
René Audet, Bertrand Gervais, Sophie Marcotte et Mélodie Simard-Houde (2022), « Pour une Histoire des pratiques littéraires en contexte numérique au Québec : réflexion exploratoire sur les enjeux méthodologiques », congrès Humanistica, 20 mai.
René Audet (2022), « Constituer un patrimoine littéraire numérique du Québec : méthodologie et défis », DH Unbound, congrès de l’ACH/CSDH, 19 mai.
René Audet (2022), « Saisir la littérature en contexte numérique : du projet Littérature québécoise mobile à la matérialité des œuvres numériques », conférence dans le cadre de la Literature & Computation week, UCLouvain / KBR, 4 mai.
Corentin Lahouste (2022), « De l’enquête exploratoire à l’exposition en ligne : Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création (2021-2022) », Literature & Computation Week, 2-6 mai 2022, Louvain-la-Neuve (UCLouvain), Belgique.
René Audet (2022), « L’IA comme adjuvant du monde du livre », séminaire annuel de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’OBVIA, Université Laval, 14 avril.
Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca (2022), Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création, exposition en ligne, https://bureaux-ecrans.com/, & Corentin Lahouste et Anne Reverseau (2022), « Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire », Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 à aujourd’hui), 7 avril, UQAM. https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-bureaux-ecrans-des-ecrivain-e-s-contemporain-e-s-retour-sur-une-enquete
René Audet (2022), « Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné », Colloque Les iconothèques d’écrivain·es contemporain·es (1980 à aujourd’hui), 7 avril, http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-dialogue-texte-image-des-bots-dans-la-pratique-artistique-disabelle-gagne.
Aude Meunier-Rochon (2022), « La construction par le storytelling d’une communauté autochtone féminine dans le reportage web » Je suis Gladys : femme autochtone disparue « », communication, Colloque Femmes de lettres, Québec, 31 mars.
Corentin Lahouste (2022), « Plurimatérialité littéraire et vibrations poético-politiques chez Muriel Pic », Media / Médiums — 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, 24-26 mars, Pittsburgh (Université de Pittsburgh), É-U, [co-modal].
René Audet (2022), « Processualités des œuvres numériques : entre génétique et performativité composée des œuvres à travers le temps », Media / Médiums — 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, 24-26 mars, Pittsburgh (Université de Pittsburgh), É-U, [co-modal].
2021
Aude Meunier-Rochon (2021), « Des pages d’antan sur nos écrans: les défis de la création de la Bibliothèque mobile de littérature québécoise », section Sur le terrain, Littérature québécoise mobile, 26 octobre, https://lqm.uqam.ca/fr/billet/bibliotheque-mobile-de-litterature-quebecoise-creation-technique.
René Audet et Jonathan Livernois (2021), « Rêver de béton – Le Devoir d’histoire », Le Devoir, 16 octobre, https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/640716/rever-de-beton.
René Audet (2021), « Comment peut être un texte numérique : enjeux processuels et performatifs des écrits numériques », journée d’étude « Nouvelles textualités ? », Université de Nice / MSHS, 14 octobre, https://www.youtube.com/watch?v=UGcKv82yoyM
René Audet et David Martens (dir.) (2021), dossier « Enjeux contemporains du patrimoine littéraire. Genèse et déclin des collections de monographies illustrées », Études littéraires, vol. 50, n° 1, https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n1-etudlitt05989/.
René Audet (2021), « La fabrique matérielle des icônes littéraires : la collection « Auteurs » (Textuel et Gallimard / INA) », Études littéraires, vol 50, n° 1, p. 23-36, http://dx.doi.org/10.7202/1076733ar.
René Audet et Aude Meunier-Rochon (2021), « Le storytelling des drames humains: Romancer le réel par le BD reportage numérique », Romanesques, n° 13, p. 103-129, https://classiques-garnier.com/romanesques-2021-n-13-numerique-et-romanesque-le-storytelling-des-drames-humains.html.
René Audet, Julien Lefort-Favreau et Mélodie Simard-Houde (2021), « Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle. Un bilan », Site du colloque Études du livre au XXIe siècle, 23 juin, https://projets.ex-situ.info/etudesdulivre21/bilan/.
René Audet (2021), « Quand les robots textuels rencontrent la littérature : qu’en est-il de l’autorité, de l’évaluation esthétique et de la lisibilité ? », communication présentée dans la Masterclass « Paper, web and stage: Cross-medial interactions between database and narrative », Vrije Universiteit Brussel, 17 juin.
René Audet (2021), « Quelle menace l’intelligence artificielle fait-elle planer sur le monde du livre ? », Les libraires, 7 juin, https://revue.leslibraires.ca/chroniques/champ-libre/quelle-menace-lintelligence-artificielle-fait-elle-planer-sur-le-monde-du-livre/.
René Audet (2021), « Constituer un patrimoine littéraire numérique au Québec : quelques notes de terrain », séminaire « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines », Cergy Paris Université, 26 mai, https://respalitt.hypotheses.org/338.
René Audet et Tom Lebrun (2021), « Soutenir le secteur du livre par l’intelligence artificielle », 13e Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre (Association des libraires du Québec), 25 mai.
Charlotte Biron (2021), « Donner forme aux silences : écriture et mise en scène de l’absence des femmes dans les archives », communication au sein du colloque : Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec, ACFAS, 7 mai.
René Audet et Bertrand Gervais (2021), webinaire « Diffuser et soutenir la communauté : projets liés au partenariat Littérature québécoise mobile », série Mutations. Le livre à l’ère numérique / Agence TOPO, 29 avril, https://www.youtube.com/watch?v=O3lQww_iMZ0.
Tom Lebrun (2021), « De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine : éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine », Colloque Études du livre au XXIe siècle, avril, https://projets.ex-situ.info/etudesdulivre21/liv3/lebrun/.
Charlotte Biron, Benoit Bordeleau et Sarah Grenier-Millette (2021), « Guide pratique pour enregistrement vidéo ou audio à la maison », section Sur le terrain, Littérature québécoise mobile, 25 mars, https://lqm.uqam.ca/fr/billet/guide-pratique-pour-enregistrement-video-ou-audio-la-maison.
2020
René Audet (2020), « Exister par ses traces », Captures, vol. 5, n° 2 (novembre), section contrepoints « Périphériques », http://revuecaptures.org/node/4629.
Charlotte Biron (2020), « Comment? est la question cent fois modeste », Captures, vol. 5, n° 2 (novembre), section contrepoints « Périphériques », revuecaptures.org/node/4632.
René Audet (2020), « Saisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 12 (novembre), https://litmedmod.ca/saisir-loeuvre-numerique-sous-tous-ses-etats-modalites-editoriales-lecturales-et-performatives-dans.
René Audet et Tom Lebrun (2020), conférence « Sur le livre blanc L’intelligence artificielle et le monde du livre », « L’excellence francophone dans le domaine de l’IA et les ICC », série de webinaires L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives » OIF/Délégation générale Wallonie-Bruxelles, 16 novembre
https://www.youtube.com/playlist?list=PLvyt8NlDT5eoqBTv_lS3dp5JJTKh8Mhcw.
René Audet (2020), « Nouvelles textualités et modalités de circulation/diffusion des textes », conférencier invité, séminaire « Les écritures confinées : médiamorphoses littéraires » (Sylvie Ducas et Rossana De Angelis, UPEC), 10 novembre.
Tom Lebrun et René Audet (2020), L’intelligence artificielle et le monde du livre. Livre blanc, 30 p., https://doi.org/10.5281/zenodo.4036246.
Tom Lebrun et René Audet (2020), Artificial Intelligence and the Book Industry. White Paper, translated from French by Tiffany Templeton, 30 p., https://doi.org/10.5281/zenodo.4036258.
René Audet, Véronique Fontaine et Christiane Vadnais (2020), « La Fabrique du numérique 2020 – retour d’expérience », site de l’événement La fabrique du numérique, https://projets.ex-situ.info/fabrique20/la-fabrique-du-numerique-2020-retour-dexperience/
Mélodie Simard-Houde (2020), « Le “continent virtuel”. Configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner », dans Sophie Marcotte, Sylvain David et Michaël Trahan (dir.), « Fictions du numérique. Représentations d’internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. V, no 10 (novembre), http://captures.nt2.uqam.ca/node/4609/
René Audet (2020), « La littérature au diapason de ses incarnations contemporaines (Les arts littéraires) », Nuit blanche, n° 159 (été), p. 35-37, https://nuitblanche.com/article/2020/08/la-litterature-au-diapason-de-ses-incarnations-contemporaines-2/
René Audet (2020), « La littérature et le numérique », dans Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon (dir.), Atlas littéraire du Québec, Montréal, Fides, p. 418-420.
Charlotte Biron (2020), « Carnet de radio 1 », journée d’étude « Des ondes à l’écran », organisée par la Chaire de recherche ALN et le Laboratoire NT2 (Figura), UQAM, 12 mars.
Tom Lebrun (2020), « La création algorithmique comme vecteur de la diversité artistique », SYNERGIA II : cycle de séminaires publics sur l’utilisation des données en intelligence artificielle, 17 février.
Tom Lebrun et René Audet (2020), « Une poésie machinique ? Génération automatisée, intelligence artificielle et création littéraire », Communication & langages, n° 203, 2020/1, p. 151-173.
Tom Lebrun (2020), « Les œuvres textuelles générées par intelligence artificielle au sein d’une condition hyperconnectée », L’agir en condition hyperconnectée, Presses de l’Université de Montréal, https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/chapitre3.html
Tom Lebrun (2020), « Une revue des décisions d’intérêt en matière de droit d’auteur pour l’année 2019 », dans Les Cahiers de propriété intellectuelle, vol 32, n° 2, p. 217-256.
Tom Lebrun (2020), « Pour une typologie des œuvres littéraires générées par intelligence artificielle », dans Balisages, 1er numéro, 22 p. https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=304
2019
René Audet (2019), « Ne pas raconter que pour la forme : modalités de la diffraction dans les fictions narratives contemporaines », inédit, version augmentée du chapitre « Ne pas raconter que pour la forme : sur la diffraction dans les fictions narratives », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal («Espace littéraire »), p. 201-237. https://doi.org/10.5281/zenodo.3258361
Aude Meunier-Rochon et Charles-Antoine Fugère (2019), « Édition numérique de classiques de la littérature québécoise », section Sur le terrain, Littérature québécoise mobile, 27 août, https://lqm.uqam.ca/fr/billet/edition-numerique-de-classiques-de-la-litterature-quebecoise
Mélodie Simard-Houde (2019), « Les configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner », communication, journée d’étude « Raconter l’Internet et les réseaux socionumériques », organisée par Sylvain David et Sophie Marcotte dans le cadre des activités de Figura-NT2-Concordia, Université Concordia, 3 mai.
Tom Lebrun (2019), « Les enjeux éthiques de l’utilisation d’œuvres protégées dans la génération d’œuvres par IA », communication, colloque de l’IDEA, 25 avril.
Tom Lebrun et René Audet (2019), « Pourquoi l’humour de SIRI nous dérange-t-il autant ? Littérature et stratégies communicationnelles des automates langagiers », communication, Journée d’étude sur la poétisation des réseaux sociaux, 21 mars, CELSA Paris.
René Audet (2019), « L’objectification (visuelle, numérique) des romans, ou la narrativité à l’épreuve de l’expérience matérielle des œuvres », textImage, n° 11, https://www.revue-textimage.com/17_blessures_du_livre/audet1.html
René Audet (2019), « Penser la nature et la fonction des archives scientifiques », Francophonie vivante (revue de l’Association Charles Plisnier), n°1, p. 108-114.
René Audet (2019), « Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication », Études littéraires, vol. 48, nos 1-2, p. 177-190. https://doi.org/10.7202/1057998ar
2018
Aurélien Cibilleau et Tom Lebrun (2018), « D’Ouest en Est : l’évolution des représentations culturelles de l’intelligence artificielle en Amérique du nord et au Japon », dans Les Cahiers de propriété intellectuelle, vol. 30, n°3, p. 1065-1090, ttps://www.lescpi.ca/articles/v30/n3/douest-en-est-levolution-des-representations-culturelles-de-lintelligence-artifi-cielle-en-amerique-du-nord-et-au-japon/
René Audet et al. (2018), Version 0. Notes sur le livre numérique, Québec, Codicille/ÉCRIDIL, 162 p. https://archive.org/details/version0-ECRIDIL2018
René Audet et Charles-Antoine Fugère (2018), « Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty », Hybrid, n° 5, http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1030
Tom Lebrun (2018), « Aesthetics and copyright law facing AI generated literature », Electronic Literature Organisation (ELO) Conference, août, https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/fr/elo2018/schedule/937/%E2%80%8BAesthetics%20and%20copyright%20law%20facing%20AI%20generated%20literature
avant 2018
René Audet (2017), « Suggérer plutôt que montrer. La délicate expérience d’un (véritable) livre numérique », conférence dans le cadre du Web à Québec / WAQ17, Québec, 5 avril.
Renée Bourassa et René Audet (2017), « Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions », dans Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson (dir.), Design et innovation dans la chaîne du livre, Paris, Presses universitaires de France, p. 127-137.
René Audet (2016), « Des sous-produits éditoriaux au secours de la littérature. Stratégies de construction d’image chez les éditeurs québécois contemporains », Études françaises, vol. 52, n° 2, p. 65-86. https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2016-v52-n2-etudfr02581/1036925ar/
René Audet (2015), « Inner Margins of the Literary Digital Text : From Allusion to Rewriting », traduit par Nathalie Roy, Digital Studies / Le champ numérique, n° 5, 2014-2015, https://www.digitalstudies.org/articles/10.16995/dscn.43/
René Audet (2015), « Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires, 2014-1, https://doi.org/10.4000/itineraires.2267
René Audet (2015), « Le long, le bref et le truchement numérique », dans Olivier Le Deuff (dir.), Le temps des humanités digitales : la mutation des sciences humaines et sociales, Roubaix, Fyp éditions, p. 89-102.
René Audet (2013), « Lire, chercher, écrire – et l’atout du numérique », Québec français, n° 168 (hiver) p. 35-38, https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2013-n168-qf0476/68657ac.pdf
René Audet et Simon Brousseau (2011), « Pour une poétique de la diffraction de l’œuvre littéraire numérique : l’archive, le texte et l’œuvre à l’estompe », Protée, vol. 39, n° 1, p. 9-22. https://www.erudit.org/revue/pr/2011/v39/n1/1006723ar.html
René Audet (2003), « Le genre, variable inerte dans le cyberespace ? Éléments d’une histoire de la littérature électronique », dans Denis Saint-Jacques (dir.), Tendances actuelles en histoire littéraire canadienne, Québec, Éditions Nota bene, p. 217-232.
René Audet et Richard Saint-Gelais (2003), « Underground Lies : Revisiting Narrative in Hyperfiction », dans Jan Van Looy et Jan Baetens (dir.), Close Reading New Media. Analyzing Electronic Literature, Leuven, Leuven University Press, p. 71-85.
René Audet (1998), « Pour une lecture hypertextuelle du recueil de nouvelles », Études littéraires, vol. 30, n° 2 (hiver), p. 69-83. http://dx.doi.org/10.7202/501203ar