René Audet

ORCID : 0000-0002-8862-7304

Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval (Québec)
Directeur du Laboratoire Ex situ. Études littéraires et technologie, et du pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile

Publications
Financements

Publications

(2022) Engagement et immersion : penser le design d’interface à l’intersection de la narrativité [chapitre de livre]
Ximena Miranda Barrantes et René Audet [2022], « Engagement et immersion : penser le design d’interface à l’intersection de la narrativité », dans Pascal Mougin (dir.), Design et littérature : visualités et visualisations du texte littéraire en régime numérique, Paris, Presses du réel.
Mots-clé(s) : édition, numérique, récit
(2022) Les arts littéraires confinés, poussés vers le numérique. Une posture énonciative du support [chapitre de livre]
René Audet [2022], « Les arts littéraires confinés, poussés vers le numérique. Une posture énonciative du support », dans Sylvie Ducas et Rossana de Angelis (dir.), Écritures du confinement, Paris, Hermann.
Mots-clé(s) : Québec, contemporain, numérique
(2022) Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique [article de journal scientifique]
Bertrand Gervais, René Audet et Nathalie Lacelle [2022], « Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique », Digital Studies / Le champ numérique.
Mots-clé(s) : numérique, Québec, contemporain
(2021) L’IA comme outil de recommandation [article de revue de transfert]
René Audet et Louis Barchon (2021), entretien « L’IA comme outil de recommandation », dossier « L’intelligence artificielle au service de la lecture », Lecture Jeune, n° 180 (décembre), p. 22-25.
Mots-clé(s) : numérique, contemporain, édition
(2021) Rêver de béton [article de journal]
René Audet et Jonathan Livernois (2021), « Rêver de béton – Le Devoir d’histoire », Le Devoir, 16 octobre, https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/640716/rever-de-beton
Mots-clé(s) : québécois, essai, imaginaire
(2021) Quelle menace l’intelligence artificielle fait-elle planer sur le monde du livre ? [article de revue de transfert]
René Audet (2021), « Quelle menace l’intelligence artificielle fait-elle planer sur le monde du livre ? », Les libraires, 7 juin, https://revue.leslibraires.ca/chroniques/champ-libre/quelle-menace-lintelligence-artificielle-fait-elle-planer-sur-le-monde-du-livre/
Mots-clé(s) : numérique, édition
(2021) Enjeux contemporains du patrimoine littéraire. Genèse et déclin des collections de monographies illustrées [direction de dossier de revue]
René Audet et David Martens (dir.) (2021), dossier « Enjeux contemporains du patrimoine littéraire. Genèse et déclin des collections de monographies illustrées », Études littéraires, vol. 50, no 1, https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n1-etudlitt05989/
Mots-clé(s) : contemporain, essai
(2021) La fabrique matérielle des icônes littéraires : la collection « Auteurs » (Textuel et Gallimard / INA) [article de journal scientifique]
René Audet (2021), « La fabrique matérielle des icônes littéraires : la collection « Auteurs » (Textuel et Gallimard / INA) », Études littéraires, vol 50, no 1, p. 23-36, https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n1-etudlitt05989/1076733ar/
Dans le cadre du présent dossier examinant différentes collections de monographies illustrées d’écrivains, cet article propose une étude de la collection « Auteurs », publiée par les Éditions Textuel puis Gallimard, commanditée par l’Institut français et en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel. Sa formule est quelque peu inusitée : à un essai, une petite anthologie, une iconographie s’ajoute un CD d’extraits sonores tirés des fonds de l’INA ; elle arbore également une maquette graphique singulière. Ces choix concourraient, malgré leur relatif respect des conventions du genre de la monographie sur un écrivain, à faire de ces ouvrages les moteurs d’une opération de surcanonisation, menée dans une visée utilitariste. Les signaux contradictoires associés à ces livres-objets témoigneraient d’une difficile insertion dans l’échiquier culturel mondial autant que d’une préfiguration de l’entrée dans le champ de la culture numérique.
Mots-clé(s) : français, contemporain, essai, édition
(2021) Le storytelling des drames humains. Romancer le réel par le BD reportage numérique [article de journal scientifique]
René Audet et Aude Meunier-Rochon (2021), « Le storytelling des drames humains. Romancer le réel par le BD reportage numérique », Romanesques, no 13, p. 103-129, https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/69454/1/romanesques-2021-n-13-numerique-et-romanesque-le-storytelling-des-drames-humains.pdf
Lier storytelling et romanesque permet de mieux interpréter la performativité de deux œuvres narratives numériques. Ces BD reportages offrent des représentations visuelles de deux drames (l’Intifada de 1988 et l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013), croisant le réalisme du reportage et la mise en scène narrative de la fiction romanesque. S’en dégage une conception opératoire du storytelling permettant d’élire un certain cadre interprétatif des événements représentés.
Mots-clé(s) : numérique, récit, contemporain, édition
(2020) Exister par ses traces (Frail Sister, de Karen Green) [article de journal scientifique]
René Audet (2020), « Exister par ses traces », Captures, vol. 5, n° 2 (novembre), section contrepoints « Périphériques », http://revuecaptures.org/node/4629
Mots-clé(s) : contemporain, récit, archives
(2020) Saisir lʼœuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans lʼenseignement des œuvres numériques [article de journal scientifique]
René Audet (2020), « Saisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 12, novembre 2020, https://litmedmod.ca/saisir-loeuvre-numerique-sous-tous-ses-etats-modalites-editoriales-lecturales-et-performatives-dans
Le présent article s’intéresse à la lecture des œuvres littéraires numériques et à des stratégies permettant de dépasser les impasses argumentatives liées aux caractères numérique et interactif des œuvres. Le dépassement d’une approche superficielle et immanente pourrait passer par l’étude de la matérialité des œuvres, de leur dimension manipulatoire, ainsi que de leur manifestation (leur performance). En prenant en compte la dynamique propre aux dispositifs abordés et celle de la lecture active qu’ils commandent, ces trois éléments permettent à la fois une meilleure compréhension du fonctionnement des œuvres et l’identification de stratégies de lecture adaptées aux textes littéraires numériques.
Mots-clé(s) : contemporain, numérique
(2020) Artificial Intelligence and the Book Industry. White Paper [rapport]
Tom Lebrun et René Audet (2020), Artificial Intelligence and the Book Industry. White Paper, translated from French by Tiffany Templeton, 30 p., https://doi.org/10.5281/zenodo.4036258
Artificial intelligence (AI) in the book world is a reality. Indeed, it is not reserved for sales platforms or medical applications. AI can assist writing, accompany editorial work or help the bookseller. It can respond to crying needs; despite its obvious limitations, it can be used to consider new applications in the book chain, which are the subject of specific recommendations here. This white paper, written by two specialists in the field of books and artificial intelligence, aims to identify ways to put AI at the service of the many links in the book world.
“Planning for this cultural niche’s immediate future must be done and specific actions must be undertaken in order to establish new methods and models. This white paper will outline a possible course of action: the idea of a concerted effort by book industry actors in the use of AI.”
This consultation is called for by a number of experts, who testify in this White Paper of the stakes specific to the current cultural context threatened by the giants of commerce : “Although use of AI calls for constant vigilance, it seems important that actors in the book industry pay close attention to these technological advances, as much to the potential disruptions as to the possible benefits they could entail.” (Virginie Clayssen, Éditis / Digital committee of the French Publishers Association)
Thus, “the key to introducing AI, thought as augmented intelligence, to different links in the book chain is undoubtedly exploitation of data that is already available and that the competition does not possess”.
Mots-clé(s) : contemporain, numérique, édition
(2020) L’intelligence artificielle et le monde du livre. Livre blanc [rapport]
Tom Lebrun et René Audet (2020), L’intelligence artificielle et le monde du livre. Livre blanc, 30 p., https://doi.org/10.5281/zenodo.4036246
L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre.
« Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. »
Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France)
Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
Mots-clé(s) : contemporain, numérique, édition
(2020) La littérature au diapason de ses incarnations contemporaines (Les arts littéraires) [article de revue de transfert]
René Audet (2020), « La littérature au diapason de ses incarnations contemporaines (Les arts littéraires) », Nuit blanche, n° 159 (été), p. 35-37, https://nuitblanche.com/article/2020/08/la-litterature-au-diapason-de-ses-incarnations-contemporaines-2/
Mots-clé(s) : numérique, contemporain, québécois, théorie
(2020) La littérature et le numérique [entrée d’ouvrage de référence]
René Audet (2020), « La littérature et le numérique », dans Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon (dir.), Atlas littéraire du Québec, Montréal, Fides, 2020, p. 418-420.
Mots-clé(s) : québécois, numérique
(2020) Une poésie machinique ? Génération automatisée, intelligence artificielle et création littéraire [article de journal scientifique]
Tom Lebrun et René Audet (2020), « Une poésie machinique ? Génération automatisée, intelligence artificielle et création littéraire », Communication & langages, n° 203, 2020/1, p. 151-173.
Cet article porte sur la présence de poésie produite par des machines (générateurs, intelligence artificielle) sur les réseaux sociaux. Nous y interrogeons le deuxième degré de distance que les algorithmes parviennent à atteindre dans leur émulation du langage humain ; particulièrement, nous examinons comment l’informatique se mesure à une « communication » littéraire. Alors que des bots arrivent assez bien à générer ce que l’on reconnaît comme poésie, grâce à certaines stratégies d’authentification du discours, les algorithmes d’apprentissage machine exemplifient, par leur fonctionnement, la lecture mise en réseau et l’idée même de la mobilisation d’une culture partagée dans l’écriture littéraire.
Mots-clé(s) : contemporain, numérique
(2019) Ne pas raconter que pour la forme : modalités de la diffraction dans les fictions narratives contemporaines [version longue] [chapitre de livre]
René Audet (2019), « Ne pas raconter que pour la forme : modalités de la diffraction dans les fictions narratives contemporaines », inédit, version augmentée du chapitre « Ne pas raconter que pour la forme : sur la diffraction dans les fictions narratives », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (« Espace littéraire »), p. 201-237. https://doi.org/10.5281/zenodo.3258361
Mots-clé(s) : contemporain, français, québécois, récit, diffraction
(2019)  Ce que le personnage contemporain dit à la critique [ouvrage collectif]
René Audet et Nicolas Xanthos (dir.) (2019), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle (« Fiction / Non fiction XXI »), 213 p.
Mots-clé(s) : français, récit, contemporain, théorie
(2019) Introduction [chapitre de livre]
René Audet et Nicolas Xanthos (2019), « Introduction », dans René Audet et Nicolas Xanthos (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle (« Fiction / Non fiction XXI »), p. 7-13, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37701
Mots-clé(s) : français, récit, contemporain, théorie
(2019) L’objectification (visuelle, numérique) des romans, ou la narrativité à l’épreuve de l’expérience matérielle des œuvres [article de journal scientifique]
René Audet (2019), « L’objectification (visuelle, numérique) des romans, ou la narrativité à l’épreuve de l’expérience matérielle des œuvres », textImage, n° 11, https://www.revue-textimage.com/17_blessures_du_livre/audet1.html
Se jouant de la transformation des usages produite par les fictions numériques, le corpus étudié dans cet article (The Selected Works of T. S. Spivet, S. et Les choses) semble s’appuyer sur une volonté de remettre à l’avant-plan la visibilité de la matérialité des œuvres romanesques, que ce soit à travers des ajouts graphiques, des fonctions manipulatoires ou une édition numérique « animée » d’un roman plus ancien. L’article défend l’hypothèse qu’une telle augmentation intervient certes sur la richesse de la lecture possible des œuvres, mais aussi sur le déploiement des fictions narratives dont elles sont porteuses – une tension se révélant entre la trame narrative et l’expérientialité qu’elles proposent, malgré leur fidélité à la forme du livre. English: Narrative works examined in this paper, The Selected Works of T. S. Spivet, S., and Les Choses, belong to the novel genre, but their tangible and visible materiality seems to play a unique role in their own dynamics. Adding pictures and graphic elements, asking for gestures and active manipulation or inscribing a standard novel in a digital “animated book”, they take advantage of transformations brought by digital culture but within the scope of the book and its materiality. As these characteristics may enhance the meaning and the expansion of the narrative itself, a tension appears with the performance of the works themselves, stuck between diegesis and experientiality.
Mots-clé(s) : contemporain, numérique, édition
(2019) La chute des murs. La labilité des pratiques narratives contemporaines [chapitre de livre]
René Audet (2019), « La chute des murs : la labilité des pratiques narratives contemporaines », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (« Espace littéraire »), p. 61-84, http://hdl.handle.net/20.500.11794/35154
Mots-clé(s) : contemporain, français, québécois, récit
(2019) Ne pas raconter que pour la forme. Sur la diffraction dans les fictions narratives [chapitre de livre]
René Audet (2019), « Ne pas raconter que pour la forme : sur la diffraction dans les fictions narratives », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (« Espace littéraire »), p. 201-237, http://hdl.handle.net/20.500.11794/35153
Mots-clé(s) : contemporain, français, québécois, récit, diffraction
(2019) Penser la nature et la fonction des archives scientifiques [article de revue de transfert]
René Audet (2019), « Penser la nature et la fonction des archives scientifiques », Francophonie vivante (revue de l’Association Charles Plisnier), n°1, p. 108-114.
Mots-clé(s) : archives, québécois
(2019) Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication [article de journal scientifique]
René Audet (2019), « Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication », Études littéraires, vol. 48, nos 1-2, p. 177-190. https://doi.org/10.7202/1057998ar ; http://hdl.handle.net/20.500.11794/37726
Envisageant la possibilité d’une transposition de la pratique du carnet d’écrivain en contexte numérique, cet article examine les enjeux du support sur les écritures littéraires telles qu’elles apparaissent dans des blogues et des sites d’écrivains. La réévaluation du rôle joué par la publication (autonome et médiée) des textes sur le statut d’écrivain et sur leur lectorat conduit à définir la fonction d’implémentation des oeuvres (notion empruntée à Nelson Goodman) comme une clé interprétative de la publication numérique.
Mots-clé(s) : québécois, français, contemporain, numérique, édition
(2019) Un personnage, s’il le faut. Splendeurs et misères de la pantomime romanesque contemporaine [chapitre de livre]
René Audet (2019), « Un personnage, s’il le faut. Splendeurs et misères de la pantomime romanesque contemporaine », dans René Audet et Nicolas Xanthos (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle (« Fiction / Non fiction XXI »), p. 17-27, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37725
Mots-clé(s) : français, récit, contemporain, théorie
(2018)  Version 0. Notes sur le livre numérique [livre]
René Audet et al. (2018), Version 0. Notes sur le livre numérique, Québec, Codicille/ÉCRIDIL, 162 p. https://archive.org/details/version0-ECRIDIL2018
Fruit d’une expérience collective en parallèle du colloque ÉCRIDIL 2018, le présent ouvrage est un index fragmenté et raisonné des notes prises collectivement pendant les échanges. Sa réalisation repose sur des outils numériques qui engagent une nouvelle forme de chaîne éditoriale, à la fois collaborative, hybride et ouverte dans le temps comme dans l’espace.
Mots-clé(s) : numérique, édition
(2018) Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty [article de journal scientifique]
René Audet et Charles-Antoine Fugère (2018), « Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty », Hybrid, n° 5, http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1030
S’intéressant aux processus de transmédiatisation de fictions littéraires, cet article étudie le cas des trois explorations artistiques et littéraires menées par Patrick Beaulieu et Daniel Canty, réunies dans l’ouvrage VVV. Procédant par échantillonnage du réel tout au cours de leurs périples sur les routes américaines, Beaulieu et Canty se trouvent à médiatiser leurs expériences par le truchement de diverses manifestations (expositions, sites web, œuvres littéraires). Les fictions de Canty affichent dans leurs occurrences multiples un caractère éminemment fluide, se déplaçant autant de lieu que de formes et de sens. L’examen comparé de ces variations illustre la prise de distance croissante des traces en regard de l’expérience dont elles sont issues.
Mots-clé(s) : numérique, édition, québécois, récit
(2017) Suggérer plutôt que montrer. La délicate expérience d’un (véritable) livre numérique (Web à Québec 2017) [texte de communication]
René Audet (2017), « Suggérer plutôt que montrer. La délicate expérience d’un (véritable) livre numérique », conférence dans le cadre du Web à Québec / WAQ17, Québec, 5 avril.
Le livre numérique n’existe pas encore. Il reste bien du travail à faire pour arriver à développer des projets stimulants de création de livres numériques qui dépassent la banale figuration du texte sur un écran ou, à l’autre extrême, l’adaptation totale du livre sous forme de jeu, de vidéo ou autre proposition à dominante interactive. Ces projets liés à des enjeux de design sont au point de rencontre entre des codeurs créatifs et des créateurs attentifs à la technologie, inspirés par l’idée toute simple, mais rarement incarnée, que le support doit être cohérent avec le pouvoir évocateur du texte. Captation audio, avec présentation numérique (https://webaquebec.org/programmation/suggerer-plutot-que-montrer-la-delicate-experience-dun-veritable-livre-numerique)
Mots-clé(s) : numérique, édition
(2017) Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions [chapitre de livre]
Renée Bourassa et René Audet (2017), « Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions », dans Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson (dir.), Design et innovation dans la chaîne du livre, Paris, Presses universitaires de France, p. 127-137.
Mots-clé(s) : numérique, édition
(2017) Le personnage romanesque contemporain au défi de l’encyclopédisme. Dickner, Canty et Plamondon comme filtres du monde [chapitre de livre]
René Audet (2017), « Le personnage romanesque contemporain au défi de l’encyclopédisme. Dickner, Canty et Plamondon comme filtres du monde », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), Que devient la littérature québécoise ?, Montréal, Éditions Nota bene, p. 319-336.
Mots-clé(s) : québécois, contemporain, récit
(2016) Séminaire « Médiations numériques de la culture » (séminaire de la CÉFAN, automne 2016), Université Laval [captation de communication]
René Audet (2016), Séminaire « Médiations numériques de la culture » (séminaire de la CÉFAN), Université Laval, automne.
SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE « MÉDIATIONS NUMÉRIQUES DE LA CULTURE (QUÉBEC ET AMÉRIQUE FRANCOPHONE) » PROBLÉMATIQUE Les pratiques culturelles s’arriment diversement et résolument au support numérique, que ce soit dans le mouvement même de la création, dans la diffusion et la dissémination des œuvres, que dans des initiatives variées de médiation culturelle. Dans ce contexte, la culture francophone en Amérique est plus que jamais placée au confluent de deux réalités en tension : l’attrait pour la puissance de ce support et de cet outil, promesse d’une mise en réseau favorable au tissu (naissant ou renouvelé) des communautés francophones et de leurs acteurs ; mais aussi la menace d’un engloutissement de pratiques culturelles minoritaires par des cultures anglophones (et même hispanophones) largement dominantes en Amérique. Ce séminaire compte explorer les enjeux de ce territoire tensif, se saisissant de l’idée de médiation dans son empan large, depuis les modulations du support lui-même jusqu’aux négociations (inter)culturelles des pratiques culturelles en ligne. Il mettra en place un dialogue entre plusieurs disciplines rattachées à cette problématique (littérature et édition, muséologie, musique, histoire, arts, théâtre…), dans une perspective de création, de diffusion, de mise en valeur ou de médiation. PROGRAMME 15 septembre – Séance théorique et mise en place (non diffusée) – René Audet – Responsable du séminaire, directeur CRILCQ – U. Laval et professeur en études littéraires, Université Laval « Médiation/s, culture et culture numérique » 22 septembre – L’édition et le défi du numérique – Frédéric Brisson – Directeur, Regroupement des éditeurs canadiens-français « La littérature franco-canadienne en contexte numérique : défis et opportunités » – Antoine Tanguay – Directeur, Éditions Alto « Le visage numérique des Éditions Alto » 29 septembre – Mémoire et francophonie nord-américaine – Guillaume Pinson – Professeur en études littéraires, Université Laval « La presse francophone des Amériques : une histoire et des perspectives de recherche » – Léon Robichaud – Professeur en histoire, Université de Sherbrooke « L’archive dématérialisée : les enjeux de la recherche et de la diffusion à l’ère numérique » 6 octobre – Installations culturelles et médiation – Mériol Lehmann – Artiste et consultant en art/culture numérique « Les médialabs, lieux de création et de collaboration : parallèles avec les centres d’artistes autogérés » – Marie D. Martel – Conseillère – bibliothèques, Direction des Bibliothèques de Montréal « Fablab en bibliothèque : innover et créer collectivement des savoirs libres et des biens communs » 13 octobre – Musique et diffusion numérique – Serge Lacasse – Professeur en musicologie, Université Laval « Remixer la chanson québécoise : remixer les identités » – Guillaume Déziel – Conseiller en développement artistique « Les licences Creative Commons en musique » 27 octobre – Politiques – Mathieu Rocheleau – Conseiller en développement culturel numérique, ministère de la Culture et des Communications du Québec « Enjeux et limites du Plan culturel numérique du Québec » – Vincent Larivière – Professeur en sciences de l’information, EBSI/Université de Montréal ; directeur, consortium Érudit « La diffusion des connaissances en français à l’ère du numérique » 10 novembre – Muséologie et numérique – Éric Langlois – Professeur en muséologie, Université du Québec en Outaouais « Cybermuséologie : entre médiation et médiatisation, le musée virtualis » – Ana-Laura Baz – Coordonnatrice de l’engagement numérique, Musées de la civilisation de Québec « L’engagement numérique du Musée de la civilisation » 17 novembre – Les réseaux sociaux comme outils – Mélanie Millette – Professeure en communication, UQAM « Usages des médias sociaux dans les francophonies canadiennes : lutte et stratégies pour la visibilité dans l’espace public médiatisé » – Anne Robineau – Chercheuse et directrice adjointe, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (Moncton) « Créativité et médiation numérique de la culture dans la francophonie canadienne : des communautés en ligne incubatrices de nouvelles pratiques ? » 24 novembre – Capturer la parole – Simon Dumas – Directeur artistique, Productions Rhizome « Vocalités vivantes : une trace des paroles francophones d’Amérique » – Catherine Charlebois – Muséologue, Centre d’histoire de Montréal [ l’histoire orale] 1er décembre – Arts numériques et archives – Daniel Canty – Écrivain et artiste Entretien avec Anne Klein (Professeure en archivistique, Université Laval) (http://www.crilcq.org/actualites/item/seminaire-interdisciplinaire-mediations-numeriques-de-la-culture-quebec-et-amerique-francophone/)
(2016) Journée d’étude La fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980 [captation de communication]
René Audet et David Martens (dir.) (2016), « La fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980 », journée d’étude organisée à l’Université Laval (Québec), 11 novembre 2016, http://crilcq.org/actualites/item/journee-detude-la-fabrique-du-patrimoine-litteraire-contemporain/
Durant la seconde moitié du XXe siècle, le champ éditorial français a été marqué par le développement de plusieurs collections de monographies illustrées consacrées aux écrivains, telles que « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers) ou « Écrivains de tou­jours ». Au cours des trente dernières années, de nouvelles séries de ce type sont apparues. De « Qui êtes-vous ? » (La Manufacture, 1985) à la collection « Les Singuliers » (Flohic, 2000, puis Argol, 2005) en passant par « Les Contemporains » (Le Seuil, 1988) ou « Les grandes figures » (XYZ, 1994), elles accordent souvent une attention prononcée aux écrivains contemporains et se diversifient, dans leurs formes ainsi que par les publics auxquels elles s’adressent, au point d’investir des formats totalement inédits, notamment dans le contexte des cultures numériques. Cette journée d’étude avait pour finalité d’étudier la spécificité de ces modes sériels de consécration de la littérature qui ont jusqu’à présent été essen­tiellement mobilisés au sein des études littéraires comme sources, et non comme objets d’études. Il s’agissait non seulement de mettre en perspective les collections les plus récentes au regard de l’histoire des séries de ce type, mais aussi et surtout d’analyser les types de figurations d’auteurs auxquelles elles se livrent, qu’il s’agisse de présenter des écrivains contemporains ou plus anciens, de rendre compte de leurs fonctions dans le champ littéraire contem­porain et d’examiner les stratégies rhétoriques particulières qu’elles mettent en œuvre pour mener à bien leurs objectifs de façonnement du patri­moine littéraire. 1 – René Audet (Université Laval – CRILCQ) & David Martens (KU Leuven – MDRN)
Intro­duction 2 – David Martens (KU Leuven – MDRN)
Iconographies de l’écrivain dans les collections de monographies illustrées de poche « Qui êtes-vous ? » (La Manufacture) et « Les contemporains » (Le Seuil) 3 – Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières – Figura)
« La collection “Les Singuliers” (2000-2015). La vie et l’œuvre au XXIe siècle » 4 – Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi – Figura) et Raphaëlle Guillois (Université du Québec à Chicoutimi – Figura)
« Sur la trace de l’écrivain contemporain : Patrick Modiano » 5 – Marcela Scibiorska (KU Leuven – MDRN)
« L’Album NRF (2000) de François Nourrissier dans les “Albums de la Pléiade”. Patrimonialisation et célébration éditoriale » 6 – René Audet (Université Laval – CRILCQ)
« La fabrique matérielle des icônes littéraires : la collection “Auteurs” des édi­tions Textuel » 7 – Servanne Monjour (Univer­sité de Montréal & Université Rennes 2)
« L’écrivain contemporain au prisme du diction­naire visuel Google Images » 8 – René Audet (Université Laval – CRILCQ) & David Martens (KU Leuven – MDRN)
Synthèse et discussion collective
Mots-clé(s) : français, contemporain, édition
(2016) Des sous-produits éditoriaux au secours de la littérature. Stratégies de construction d’image chez les éditeurs québécois contemporains [article de journal scientifique]
René Audet (2016), « Des sous-produits éditoriaux au secours de la littérature. Stratégies de construction d’image chez les éditeurs québécois contemporains », Études françaises, vol. 52, no 2, p. 65-86. https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2016-v52-n2-etudfr02581/1036925ar/
Plusieurs jeunes éditeurs littéraires québécois du début du XXIe siècle tentent de gagner une plus grande visibilité en recourant à diverses stratégies publicitaires et éditoriales, depuis les objets promotionnels jusqu’aux ouvrages au statut ou au rendu inhabituels. Négociant entre la visibilité et la ligne éditoriale, entre le branding et l’affirmation d’une esthétique singulière, ils font oeuvre à travers la panoplie de ces sous-produits éditoriaux qui contribuent à leur image de marque et à l’établissement d’une niche qui leur est propre. Le phénomène, lourdement alimenté par la maîtrise des outils de production et de diffusion numériques, participe de leur essor dans un contexte commercial souvent occupé par des groupes éditoriaux établis de longue date.
Mots-clé(s) : édition, québécois, contemporain
(2015) Inner Margins of the Literary Digital Text: From Allusion to Rewriting [article de journal scientifique]
René Audet (2015), « Inner Margins of the Literary Digital Text : From Allusion to Rewriting », traduit par Nathalie Roy, Digital Studies / Le champ numérique, n° 5, 2014-2015, https://www.digitalstudies.org/articles/10.16995/dscn.43/
Cet article vise à examiner les façons dont l’annotation est mobilisée dans un texte littéraire en contexte numérique. L’étude d’un corpus d’oeuvres littéraires numériques permet de mieux comprendre comment les hyperliens construisent des réseaux d’allusions ou de commentaires à l’intérieur des textes, ou agissent comme support pour la lecture d’autres textes. Trois principaux usages sont ici abordés. Le premier se présente comme la médiation de la lecture qu’une personne fait de sa propre oeuvre. D’abord un fil twitter paru en 2010, Accident de personne, de Guillaume Vissac, a été publié comme un livre (numérique) par l’éditeur numérique publie.net. L’auteur utilise des hyperliens pour renforcer les similarités entre les personnages et des circonstances apparentées. Le deuxième usage de liens sémantiques permet d’insérer un propos essayistique et une fabulation urbaine au sein d’une œuvre tentaculaire comme le Tiers livre de François Bon, marquée par l’environnement socio-littéraire de l’écrivain. Le troisième type d’usage s’inscrit dans le cadre d’oeuvres où la lecture devient écriture, où les liens introduisent des commentaires dans un texte antérieur ou le réécrivent. Participe à cette logique le site Désordre.net de Philippe De Jonckheere, et plus particulièrement son projet « Tentative d’épuisement de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec. » Ce projet s’appuie sur l’oeuvre de Perec, qui vise à épuiser le monde réel par sa description, ce qui est une forme de lecture, et d’ajouter une couche d’hyperliens qui proposent leur propre lecture du monde dépeint par Perec. Ces trois usages illustrent comment l’écriture littéraire en contexte numérique se place dans la continuité de la tradition des annotations marginales pour l’inscrire dans la fonction fondamentale de la publication numérique qu’est l’hyperlien. Les liens apparaissent ainsi comme un moyen d’élaborer une textualité riche qui repose sur l’ampleur d’une réticulation virtuelle.
Mots-clé(s) : édition, numérique, théorie
(2015) Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus [article de journal scientifique]
René Audet (2015), « Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires, 2014-1, https://doi.org/10.4000/itineraires.2267
À partir du contexte des écritures littéraires numériques, je me propose de réfléchir aux traits prédominants de ces textes qui ont la particularité de se définir par les processus qui les animent. Partant de l’idée de dispositif développée par Ortel, Lojkine et Rykner, cet article questionnera les opérations qui sous-tendent la textualité numérique, parmi lesquelles la négociation de la contrainte médiatique, la réticulation, la fluctuation et l’expansion. L’écosystème textuel d’aujourd’hui ne peut faire l’économie de cette nouvelle poétique qui se dessine peu à peu.
Mots-clé(s) : numérique, contemporain
(2015) Le long, le bref et le truchement numérique [chapitre de livre]
René Audet (2015), « Le long, le bref et le truchement numérique », dans Olivier Le Deuff (dir.), Le temps des humanités digitales : la mutation des sciences humaines et sociales, Roubaix, Fyp éditions, p. 89-102.
Mots-clé(s) : numérique, contemporain, théorie
(2015) Pour une poétique de la diffraction des textes narratifs [chapitre de livre]
René Audet (2015), « Pour une poétique de la diffraction des textes narratifs », dans Emmanuel Bouju (dir.), Fragments d’un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, p. 25-41, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37702
Mots-clé(s) : contemporain, théorie, diffraction, récit
(2015) Être parasité par les fictions des autres. Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon [article de journal scientifique]
René Audet (2015), « Être parasité par les fictions des autres. Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon », temps zéro, n° 9, http://tempszero.contemporain.info/document1242
Romans fragmentaires autant que romans duels, les trois tomes de la trilogie 1984 d’Éric Plamondon associent chacun à une figure américaine (Weissmuller, Brautigan, Jobs) le personnage de Gabriel Rivages, dont le destin est placé en écho à ces mythes. Singulier dans son histoire, Rivages reste toutefois un personnage faible, jouant un rôle de relais et de faire-valoir. Son actantialité réduite pourrait être perçue, à la lumière de la fragmentation romanesque et de l’architecture livresque de cet ensemble, comme le signal d’une individualité tiraillée entre la grandeur du réel mythifié et la faiblesse de la fiction ordinaire.
Mots-clé(s) : québécois, récit, fiction, contemporain
(2015) Œuvres diffractées contemporaines et méandres de l’interprétation : du récit comme errance cognitive [chapitre de livre]
René Audet (2015), « Œuvres diffractées contemporaines et méandres de l’interprétation : du récit comme errance cognitive », dans Anne Teulade, Nicolas Correard et Vincent Ferré (dir.), Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Paris, Classiques Garnier, p. 325-336.
Cet article cherche à saisir diverses incarnations de la lecture mise en récit et à identifier des figures révélatrices de l’interprétation vacillante chez Nicolas Dickner, Éric Chevillard et Enrique Vila-Matas, dont les œuvres se caractérisent par une diffraction textuelle et narrative.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, diffraction
(2014) To Relate, to Read, to Separate: A Poetics of the Collection and a Poetics of Diffraction [article de journal scientifique]
René Audet (2014), « To Relate, to Read, to Separate. A Poetics of the Collection and A Poetics of Diffraction », traduit par Nathalie Roy, Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 12 (février), p. 35-45. http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/274
Within the context of contemporary French and Quebec literature, this paper reflects on the defining traits of a poetics of the collection. This poetics is based on internal structures as well as on the reading of texts. An investigation of the specific characteristics of recent texts allows me to reflect anew on collection-like narrative practices whose internal structure strongly resembles that of short story collections. The notion of diffraction enables me to define in general terms the tension characterizing these texts.
Mots-clé(s) : diffraction, récit, québécois, théorie
(2014) Du roman égocentrique au roman cosmogénétique [article de journal scientifique]
René Audet (2014), « Du roman égocentrique au roman cosmogénétique. Virtualités du héros et diffraction de la fonction protagoniste dans le roman contemporain », Fixxion, n° 9, http://revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx09.05
Si le récit et le roman sont généralement portés par un personnage que l’on voit agir, l’histoire du roman a secoué cet idéal de bien des façons. La pratique contemporaine du roman fait un pas de plus, tendant de plus en plus à faire l’impasse de l’identité et de la singularité de ce héros. Les écrivains font éclater l’instanciation de l’histoire par un personnage, autour d’un personnage, de sorte d’incarner la potentialité de la fiction, la potentialité du monde, et dès lors de refuser toute forme d’univocité (du personnage, voire du narrateur). La virtualisation du héros, qui passe d’instance actuelle à simple horizon d’attente non satisfait, se double d’une mobilisation de la puissance créatrice de la fiction romanesque, virtualité cette fois comme multiplication des possibles.
Mots-clé(s) : contemporain, français, québécois, diffraction, fiction
(2014) Introduction – Le roman contemporain au détriment du personnage [article de journal scientifique]
René Audet et Nicolas Xanthos (2014), « Le roman contemporain au détriment du personnage : introduction », L’esprit créateur, vol. 54, n° 1 (printemps), p. 1-7. http://muse.jhu.edu/article/538998
Mots-clé(s) : récit, contemporain, français, québécois
(2014) Introduction – Les essais québécois contemporains au confluent des discours [article de journal scientifique]
René Audet et Pascal Riendeau (2014), « Les essais québécois contemporains au confluent des discours [Introduction] », Voix et images 117, vol. XXXIX, n° 3 (printemps-été), p. 7-16. https://www.erudit.org/revue/vi/2014/v39/n3/1026209ar.html
Mots-clé(s) : québécois, contemporain, essai
(2014) Le roman contemporain au détriment du personnage [direction de dossier de revue]
René Audet et Nicolas Xanthos (dir.) (2014), dossier « Le roman contemporain au détriment du personnage », L’esprit créateur, vol. 54, n° 1 (printemps). http://muse.jhu.edu/article/538998
Mots-clé(s) : récit, contemporain, français, québécois
(2014) Les essais québécois contemporains au confluent des discours [direction de dossier de revue]
René Audet et Pascal Riendeau (dir.) (2014), dossier « Les essais québécois contemporains au confluent des discours », Voix et images 117, vol. XXXIX, n° 3 (printemps-été), https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2014-v39-n3-vi01489/
Mots-clé(s) : québécois, essai, contemporain
(2014) L’archive inconcevable : les archives scientifiques réinsérées dans le continuum de documentation et de connaissances de la recherche [article de journal scientifique]
René Audet (2013-2014), « L’archive inconcevable : les archives scientifiques réinsérées dans le continuum de documentation et de connaissances de la recherche », Archives, vol. 45, n° 1, p. 191-199, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37705
Mots-clé(s) : archives, édition
(2013) Si par un mal étrange est atteint un personnage. Se raconter en dépit de la fiction (Le Mal de Montano d’Enrique Vila-Matas) [article de journal scientifique]
René Audet (2013), « Si par un mal étrange est atteint un personnage : se raconter en dépit de la fiction (Le mal de Montano d’Enrique Vila-Matas) », Itinéraires, 2013-1, p. 17-28, https://journals.openedition.org/itineraires/775
Cet article examine la relation entre la narrativité et la fictionnalité dans le roman hautement métatextuel Le Mal de Montano de l’écrivain catalan Enrique Vila-Matas. Dans cette fiction bigarrée est élaborée une représentation de l’écrivain qui combine des incertitudes fictionnelles, un récit diffracté et plusieurs figures littéraires considérées par le narrateur comme autant de filiations possibles. De la sorte, est mise au jour la constante et complexe négociation entre la cohérence propre de la fiction et un cheminement croisant différents récits et genres littéraires, à travers la construction de la figure même de l’écrivain.
Mots-clé(s) : récit, fiction, contemporain
(2013)  Portrait d’une pratique vive : la nouvelle au Québec (1995-2010) [livre]
René Audet et Philippe Mottet (dir.) (2013), Portrait d’une pratique vive : la nouvelle au Québec (1995-2010), Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »).
Mots-clé(s) : québécois, récit, contemporain
(2013) La nouvelle québécoise au tournant du XXIe siècle : déplacements, renouvellement et innovation [chapitre de livre]
René Audet et Philippe Mottet (2013), « La nouvelle québécoise au tournant du XXIe siècle : déplacements, renouvellement et innovation », dans René Audet et Philippe Mottet (dir.), Portrait d’une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010), Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), p. 9-23.
Mots-clé(s) : québécois, contemporain, récit
(2013) Lire, chercher, écrire – et l’atout du numérique [article de revue de transfert]
René Audet (2013), « Lire, chercher, écrire – et l’atout du numérique », Québec français, n° 168 (hiver) p. 35-38, https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2013-n168-qf0476/68657ac.pdf
Mots-clé(s) : numérique, québécois
(2013) Une poétique illusionniste : ironie de la forme et récit détourné (Éric Chevillard, Nicolas Langelier) [chapitre de livre]
René Audet (2013), « Une poétique illusionniste : ironie de la forme et récit détourné (Éric Chevillard, Nicolas Langelier) », dans Didier Alexandre et Pierre Schoentjes (dir.), L’ironie : formes et enjeux d’une écriture contemporaine, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 56), p. 17-32.
Cet article, s’intéressant à des « romans-sous-la-forme-de… », cherche à établir la portée et le fonctionnement de l’ironie de la forme. L’examen de pratiques romanesques recourant à la mimésis formelle, en particulier L’œuvre posthume de Thomas Pilaster d’Éric Chevillard et Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles de Nicolas Langelier, conduit à identifier le rapport complexe qui s’établit entre la forme imitée, le récit sous-jacent de ces œuvres et leur force ironique.
Mots-clé(s) : français, québécois, récit, contemporain
(2012) La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans Ici de Nathalie Sarraute [article de journal scientifique]
René Audet et Josée Marcotte (2012), « La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans Ici de Nathalie Sarraute », Études françaises, vol. 48, n° 3, p. 155-170, https://www.erudit.org/revue/etudfr/2012/v48/n3/1015394ar.html
Cet article porte sur les dimensions narrative et poétique de l’œuvre Ici de Nathalie Sarraute. Problématisant fortement l’instance narrative et l’objet de la représentation, Ici semble refuser toute référentialité et le développement d’une fiction narrative ; travaillant le langage, elle appelle plutôt le genre poétique. L’étude montre une mise à l’épreuve de la représentation et une diffraction narrative propres à figurer la conscience humaine à travers les événements que le langage et elle génèrent.
Mots-clé(s) : récit, français, contemporain
(2011) Introduction – Le livre et l’imprimé engagés [article de journal scientifique]
René Audet et Marie-Hélène Jeannotte (dir.) (2011), « Le livre et l’imprimé engagés [Introduction] », Mémoires du livre, vol. 3, n° 1, https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2011-v3-n1-memoires1830163/1007570ar/
Mots-clé(s) : édition, français, québécois
(2011) Le livre et l’imprimé engagés [direction de dossier de revue]
René Audet et Marie-Hélène Jeannotte (dir.) (2011), dossier « Le livre et l’imprimé engagés », Mémoires du livre, vol. 3, n° 1, https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2011-v3-n1-memoires1830163/
Mots-clé(s) : édition, québécois, français
(2011) Le récit en régime de diffraction. Dispersion discursive et autorité [chapitre de livre]
René Audet (2011), « Le récit en régime de diffraction. Dispersion discursive et autorité », dans Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), p. 49-61.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, diffraction
(2011) Le temps interrompu. L’événement contemporain entre narrativité et historicité [chapitre de livre]
René Audet (2011), « Le temps interrompu. L’événement contemporain entre narrativité et historicité », dans Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent (dir.), Poétiques et imaginaires de l’événement, Montréal, Université du Québec à Montréal, Figura / Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, (« Figura », n° 28), p. 33-43, http://oic.uqam.ca/fr/articles/le-temps-interrompu-levenement-contemporain-entre-narrativite-et-historicite
Mots-clé(s) : numérique, récit, contemporain
(2011) Pour une poétique de la diffraction de l’oeuvre littéraire numérique. L’archive, le texte et l’oeuvre à l’estompe [article de journal scientifique]
René Audet et Simon Brousseau (2011), « Pour une poétique de la diffraction de l’œuvre littéraire numérique : l’archive, le texte et l’œuvre à l’estompe », Protée, vol. 39, n° 1, p. 9-22. https://www.erudit.org/revue/pr/2011/v39/n1/1006723ar.html
Abandonnant le fanatisme du lecteur-auteur dans un environnement centré sur les hyperliens, l’expérimentation littéraire en ligne connaît depuis le tournant du millénaire une diversification de ses manifestations et de ses formes ; on y cherche moins à affirmer les traits de l’hypertextualité qu’à construire avec la dématérialisation propre au numérique. Cet article s’intéresse à la transformation de la notion d’oeuvre dans ce contexte, à la lumière d’une réflexion sur la composition, la mise en recueil et la fragmentation. Il met à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle plusieurs oeuvres d’écrivains actuels s’élaborent dans un double mouvement de diffraction des contenus et d’accumulation archivistique, estompant ainsi l’identité propre de chacun des projets esthétiques au profit d’une saisie stratifiée et réticulée d’une oeuvre-archive mosaïquée. Les sites Le Tiers Livre de François Bon et Désordre de Philippe De Jonckheere constituent des exemples types de cette exploration d’une démarche créative arrimée au numérique, sous l’égide de la mémoire, de la remobilisation, de la photographie et de la fabulation.
Mots-clé(s) : français, contemporain, numérique, diffraction
(2011) Premières approches, prise deux [direction de dossier de revue]
René Audet, Gabriel Tremblay-Gaudette et Joëlle Gauthier (dir.) (2011), dossier « Premières approches, prise deux – Cahiers virtuels », n° 5, section « Recherches », site NT2 (Nouvelles technologies nouvelles textualités. Le laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques), http://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/premieres-approches-prise-deux
Mots-clé(s) : contemporain, numérique
(2010) De la représentativité à la singularité. Fonctions de l’anthologie et du collectif de nouvelles [article de journal scientifique]
René Audet et Geneviève Dufour (2010), « De la représentativité à la singularité. Fonctions de l’anthologie et du collectif de nouvelles », Voix et images 104, vol. XXXV, n° 2 (hiver), p. 27-42. https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2010-v35-n2-vi3592/039163ar/
Cet article examine le corpus des ensembles de nouvelles compilés par des tiers, à savoir les anthologies et les ouvrages collectifs publiés au Québec depuis le dernier demi-siècle. L’état des lieux qui est proposé conduit à identifier un déplacement dans la fonction anthologique des ouvrages, celle-ci passant d’un établissement du canon littéraire à une défense de pratiques paralittéraires, puis à une promotion implicite du genre de la nouvelle. La transformation de la pratique des collectifs de nouvelles est confortée par la volatilité éditoriale de la nouvelle, par sa brièveté et par une volonté partagée de donner à lire plutôt que de sanctionner ce que l’histoire littéraire devrait garder en mémoire.
Mots-clé(s) : québécois, récit, contemporain
(2010) Enrique Vila-Matas: miroirs de la fiction [direction de dossier de revue]
René Audet (dir.) (2010), dossier « Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction », temps zéro, n° 3, https://tempszero.contemporain.info/document497
Mots-clé(s) : récit, fiction, contemporain
(2010) L’autorité de la fiction dans les œuvres polytextuelles [chapitre de livre]
René Audet (2010), « L’autorité de la fiction dans les œuvres polytextuelles », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’autorité en littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Interférences »), p. 133-144.
Mots-clé(s) : contemporain, fiction, théorie
(2010) Présentation – Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction [article de journal scientifique]
René Audet (2010), « Présentation (Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction) », temps zéro, n° 3, https://tempszero.contemporain.info/document531
Mots-clé(s) : récit, fiction, contemporain
(2010) Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle? Repères méthodologiques pour une poétique comparée [article de journal scientifique]
René Audet (2010), « Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle ? Repères méthodologiques pour une poétique comparée », Voix et images 106, vol. XXXVI, n° 1 (automne), p. 13-26. https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2010-v36-n1-vi3972/045232ar/
Cet article s’intéresse aux enjeux posés par un exercice de comparatisme littéraire dans le contexte de la littérature contemporaine. À partir du cas d’oeuvres narratives marquées par un éclatement textuel ou par un recours à l’esthétique du bref, une réflexion sur les aspects génériques, historiques et nationaux est proposée en introduction à une recherche en cours. La comparaison des déterminants propres aux littératures québécoise et française contemporaines, le resserrement autour d’une étude poétique des oeuvres et la traversée des discours critiques sur la prose brève et romanesque constituent les principaux moments de ces prolégomènes à l’étude d’un processus important de la littérature contemporaine : la diffraction textuelle et narrative.
Mots-clé(s) : québécois, récit, diffraction, contemporain
(2009)  Enjeux du contemporain : études sur la littérature actuelle [livre]
René Audet (dir.) (2009), Enjeux du contemporain : études sur la littérature actuelle, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »).
Mots-clé(s) : contemporain
(2009) Le contemporain. Autopsie d’un mort-né [chapitre de livre]
René Audet (2009), « Le contemporain. Autopsie d’un mort-né », dans René Audet (dir.), Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), p. 7-19.
Mots-clé(s) : contemporain
(2009) Lieux et pragmatique de la monstruosité dans la prose narrative d’Éric Chevillard [article de journal scientifique]
René Audet (2009), « Lieux et pragmatique de la monstruosité dans la prose narrative d’Éric Chevillard », Tangence, n° 91 (automne), p. 11-27. https://www.erudit.org/fr/revues/tce/2009-n91-tce3949/044807ar/
Cet article interroge les types de manifestations de la monstruosité dans la prose narrative d’Éric Chevillard (Scalps et Démolir Nisard). Questionnant ses lieux (déclaration de la monstruosité de personnages par l’instance narrative) et sa dynamique dans les oeuvres (la violence révélant une performativité déterminante dans l’établissement d’individus monstrueux), il permet de mieux comprendre le déplacement et la subversion associés à la virulence langagière et au dire-monstre dans les récits mis en place par Chevillard.
Mots-clé(s) : français, récit, contemporain
(2009) Raconter ou fabuler la littérature ? Représentation et imaginaire littéraires dans le roman contemporain [chapitre de livre]
René Audet (2009), « Raconter ou fabuler la littérature ? Représentation et imaginaire littéraires dans le roman contemporain », dans Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), p. 183-202.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, fiction
(2008) Lire des imaginaires littéraires en élaboration : Pierre Michon et Enrique Vila-Matas [chapitre de livre]
René Audet et Annie Rioux (2008), « Lire des imaginaires littéraires en élaboration : Pierre Michon et Enrique Vila-Matas », dans Jean-François Chassay et Bertrand Gervais (dir.), Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire, Montréal, Université du Québec à Montréal / Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, (Figura, n° 19, vol. 2), p. 17-31, http://oic.uqam.ca/fr/articles/lire-des-imaginaires-litteraires-en-elaboration-pierre-michon-et-enrique-vila-matas
Mots-clé(s) : contemporain, récit
(2008) « Et si la littérature …? » : Des auteurs en quête d’événement racontent des histoires littéraires [article de journal scientifique]
René Audet (2008), « “Et si la littérature…?” Des auteurs en quête d’événement racontent des histoires littéraires », Roman 20-50, n° 46, p. 23-32. https://www.cairn.info/revue-roman2050-2008-2-page-23.htm#
Mots-clé(s) : français, récit, contemporain
(2008) Éric Chevillard et l’écriture du déplacement : pour une narrativité pragmatique [chapitre de livre]
René Audet (2008), « Éric Chevillard et l’écriture du déplacement : pour une narrativité pragmatique », dans Aline Mura-Brunel (dir.), Chevillard, Échenoz. Filiations insolites, Amsterdam, Rodopi (CRIN, n° 50), p. 105-116, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37703
Mots-clé(s) : contemporain, récit, français
(2007)  La fiction, suites et variations [livre]
René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.) (2007), La fiction, suites et variations, Québec, Éditions Nota bene, 371 p.
Mots-clé(s) : fiction, récit, théorie
(2007) Fuir le récit pour raconter le quotidien. Modulations narratives en prose contemporaine [article de journal scientifique]
René Audet (2007), « Fuir le récit pour raconter le quotidien : modulations narratives en prose contemporaine », temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, n° 1, https://tempszero.contemporain.info/document84.
Si l’on désigne communément la pratique des récits du quotidien, cette étiquette recèle néanmoins quelque problème conceptuel, par la cohabitation d’une forme (le récit) qui appelle la transgression de l’ordinaire à travers une temporalité et un objet (le quotidien) qui se définit par ce caractère ordinaire. L’examen de trois cas, Enregistrements pirates de Ph. Delerm, Palomar d’I. Calvino et Étrange façon de vivre d’E. Vila-Matas, permettra de questionner la confusion habituelle entre récit et narrativité, d’établir comment l’arrimage est possible entre quotidien et narrativité, pour en venir à une réflexion sur les usages du narratif en littérature contemporaine.
Mots-clé(s) : contemporain, récit, français
(2007) Narrativity : away from story, close to eventness [chapitre de livre]
René Audet (2007), « Narrativity : away from story, close to eventness », dans René Audet, Claude Romano, Laurence Dreyfus et al., Narrativity : How Visual Arts, Cinema and Literature Are Telling the World Today, Paris, Éditions Dis voir (Visuals Arts / essay), p. 7-35.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, théorie
(2007) Poursuivre, reprendre. Enjeux narratifs de la transfictionnalité [chapitre de livre]
René Audet (2007), « Poursuivre, reprendre. Enjeux narratifs de la transfictionnalité », dans René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, Québec, Éditions Nota bene, p. 327-347.
Mots-clé(s) : récit, fiction, théorie
(2006) Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles [direction de dossier de revue]
René Audet et Nicolas Xanthos (dir.) (2006), dossier « Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles », Protée, vol. 34, nos 2-3 (automne-hiver), https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2006-v34-n2-3-pr1451/
Mots-clé(s) : récit, contemporain, théorie
(2006) La fiction au péril du récit ? Prolégomènes à une étude de la dialectique entre narrativité et fictionnalité [article de journal scientifique]
René Audet (2006), « La fiction au péril du récit ? Prolégomènes à une étude de la dialectique entre narrativité et fictionnalité », Protée, vol. 34, nos 2-3 (automne-hiver), p. 193-207. https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2006-v34-n2-3-pr1451/014276ar/
Partant du constat d’un emploi difficile du terme « récit » pour décrire les œuvres contemporaines, cet article examine l’usage de ce terme et en interroge le bien-fondé, notamment dans son rapport avec l’autre paramètre déterminant des textes littéraires, la fictionnalité. Ces deux notions, souvent étudiées conjointement, ne sont pas considérées dans leur dynamique ; cette aporie est dépassée grâce à la perspective pragmatique de R. Walsh, qui permet de penser les usages du discours narratif. Depuis un effort de spécialisation des notions de récit (qui correspond au modèle structuraliste canonique) et de narrativité (fondée sur l’événement) est proposée une exploration de certaines modalités de l’instrumentalisation du narratif, une des fonctions qui lui sont communément associées en littérature contemporaine.
Mots-clé(s) : récit, théorie, contemporain
(2006) La narrativité est affaire d’événement [chapitre de livre]
René Audet (2006), « La narrativité est affaire d’événement », dans René Audet, Claude Romano, Laurence Dreyfus et al., Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines, Paris, Éditions Dis voir (Arts visuels / essais), p. 7-35.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, théorie
(2006) Présentation (Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles) [article de journal scientifique]
René Audet et Nicolas Xanthos (2006), « Présentation », dossier « Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles », Protée, vol. 34, nos 2-3 (automne-hiver), p. 5-10, https://id.erudit.org/iderudit/014261ar
Mots-clé(s) : récit, contemporain, théorie
(2005) Dérives de l’essai [direction de dossier de revue]
René Audet (dir.) (2005), dossier « Dérives de l’essai », Études littéraires, vol. 37, n° 1 (automne), https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2005-v37-n1-etudlitt1127/
Mots-clé(s) : essai, théorie
(2005) Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau [article de journal scientifique]
René Audet (2005), « Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau », Littératures (Toulouse), n° 52, p. 121-131.
Mots-clé(s) : québécois, récit
(2005) Présentation – Dérives de l’essai [article de journal scientifique]
René Audet (2005), « Présentation. Dossier Dérives de l’essai », Études littéraires, vol. 37, n° 1 (automne), p. 7-11. https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2005-v37-n1-etudlitt1127/012821ar/
Mots-clé(s) : essai, théorie
(2005) Tectonique essayistique (raconter le lieu dans l’essai contemporain) [article de journal scientifique]
René Audet (2005), « Tectonique essayistique (raconter le lieu dans l’essai contemporain) », Études littéraires, vol. 37, n° 1 (automne), p. 131-144, https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2005-v37-n1-etudlitt1127/012829ar/
Partant du conflit théorique possible entre le discours de type narratif et la poétique essayistique, cet article explore les modalités de présence de la narrativité dans l’essai à partir d’un recueil récent de Pierre Nepveu, Lectures des lieux. L’ajout d’un paramètre, celui du lieu, problématise sous un autre angle la poétique essayistique chez Nepveu, conjuguant la spatialité à la temporalité du récit. Il émerge de cette analyse l’idée que le lieu apparaît comme un prisme à travers lequel l’essayiste peut lire la culture (l’essai créant un déplacement) et que l’exploration des lieux, sur le mode narratif, le conduit à envisager les objets culturels dans une continuité historique ou selon le récit de leur lecture.
Mots-clé(s) : québécois, essai, contemporain
(2004) La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratifs [livre]
René Audet et Andrée Mercier (dir.) (2004), La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratif, Québec, Presses de l’Université Laval, http://vitrine.entrepotnumerique.com/resources/9782763708089
Mots-clé(s) : récit, contemporain, québécois
(2004) Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie [chapitre de livre]
René Audet et Thierry Bissonnette (2004), « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René Audet et Andrée Mercier (dir.), La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 15-43, http://hdl.handle.net/20.500.11794/37722
Mots-clé(s) : récit, contemporain, québécois
(2004) À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l’essai) [chapitre de livre]
René Audet (2004), « À propos du feuilleton idéel (la chronique comme pratique de l’essai) », dans Anne Caumartin et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.), Parcours de l’essai québécois (1980-2000), Québec, Éditions Nota bene, p. 47-63.
Mots-clé(s) : contemporain, essai, québécois
(2003) L’ombre du lecteur: Interaction et lectures narrative, policière, et hyperfictionnelle [article de journal scientifique]
René Audet et Richard Saint-Gelais (2003), « L’ombre du lecteur. Interaction et lectures narrative, policière et hyperfictionnelle », Mosaic, vol. 36, n° 1 (mars), p. 35-50. https://www.jstor.org/stable/44030277
Cet article examine divers avatars de la lecture narrative : celle du récit minimal, du récit policier, et de l’hyperfiction. L’interactivité n’étant pas spécifique à l’hyperfiction, on propose plutôt un modèle basé sur les processus et les variations des réglages de la lecture.
Mots-clé(s) : récit, théorie, numérique
(2003) La poétique du regard dans la production nouvellière de Caroline Lamarche [chapitre de livre]
René Audet (2003), « La poétique du regard dans la production nouvellière de Caroline Lamarche », dans Vincent Engel et René Godenne (dir.), Nouvelles et nouvellistes belges de langue française. Essai d’encyclopédie critique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, p. 413-428.
Mots-clé(s) : contemporain, récit, diffraction
(2003) Le genre, variable inerte dans le cyberespace ? Éléments d’une histoire de la littérature électronique [chapitre de livre]
René Audet (2003), « Le genre, variable inerte dans le cyberespace ? Éléments d’une histoire de la littérature électronique », dans Denis Saint-Jacques (dir.), Tendances actuelles en histoire littéraire canadienne, Québec, Éditions Nota bene, p. 217-232.
Mots-clé(s) : contemporain, numérique, genre
(2003) Le recueil : enjeux poétiques et génériques [thèse de doctorat]
René Audet (2003), « Le recueil : enjeux poétiques et génériques », thèse de doctorat, Université Laval.
Mots-clé(s) : récit, essai, théorie
(2003) Logiques du tout et du disparate. Le recueil de nouvelles, le roman et leurs tensions génériques [chapitre de livre]
René Audet (2003), « Logiques du tout et du disparate. Le recueil de nouvelles, le roman et leurs tensions génériques », dans Irène Langlet (dir.), Le recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Interférences »), p. 213-222.
Mots-clé(s) : récit, contemporain, théorie
(2003) Underground Lies : Revisiting Narrative in Hyperfiction [chapitre de livre]
René Audet et Richard Saint-Gelais (2003), « Underground Lies : Revisiting Narrative in Hyperfiction », dans Jan Van Looy et Jan Baetens (dir.), Close Reading New Media. Analyzing Electronic Literature, Leuven, Leuven University Press, p. 71-85.
Mots-clé(s) : contemporain, récit, numérique
(2002)  Frontières de la fiction [livre]
Alexandre Gefen et René Audet (dir.) (2002), Frontières de la fiction, Québec, Éditions Nota bene/Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, https://books.openedition.org/pub/5645
Mots-clé(s) : fiction, théorie
(2002) La fiction à l’essai [chapitre de livre]
René Audet (2002), « La fiction à l’essai », dans Alexandre Gefen et René Audet (dir.), Frontières de la fiction, Québec, Éditions Nota bene/Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 133-157, https://books.openedition.org/pub/5702
Mots-clé(s) : fiction, essai, théorie
(2002) Présentation [chapitre de livre]
Alexandre Gefen et René Audet (2002), « Présentation », dans Alexandre Gefen et René Audet (dir.), Frontières de la fiction, Québec, Éditions Nota bene/Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. vii-xvii, https://books.openedition.org/pub/5660
Mots-clé(s) : fiction, théorie
(2001) Avatars du recueil. Les turbulences génériques des fictions collectives [chapitre de livre]
René Audet, Patrick Guay et Richard Saint-Gelais (2001), « Avatars du recueil. Les turbulences génériques des fictions collectives », dans Robert Dion, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert (dir.), Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Éditions Nota bene, p. 277-289.
Mots-clé(s) : récit, théorie, contemporain
(2001) Le recueil de nouvelles québécois comme proto-genre [chapitre de livre]
René Audet (2001), « Le recueil de nouvelles québécois comme proto-genre », dans Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours. Volume 2, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, p. 387-395.
Mots-clé(s) : récit, théorie, québécois
(2000)  Des textes à l’œuvre : la lecture du recueil de nouvelles [livre]
René Audet (2000), Des textes à l’œuvre : la lecture du recueil de nouvelles, Québec, Éditions Nota bene (« Études »).
Version publiée du mémoire de maîtrise « Au-delà des frontières textuelles : le recueil de nouvelles et sa lecture hypertextuelle » (https://www.worldcat.org/title/au-dela-des-frontieres-textuelles-le-recueil-de-nouvelles-et-sa-lecture-hypertextuelle/oclc/46578196)
Mots-clé(s) : récit, fiction, contemporain, numérique, théorie
(1999) Répertoire (1961) et Nouveau répertoire (1965) de Jean Simard. Le recueil d’essais comme mosaïque [chapitre de livre]
René Audet (1999), « Répertoire (1961) et Nouveau répertoire (1965) de Jean Simard. Le recueil d’essais comme mosaïque », dans François Dumont (dir.), La pensée composée. Formes du recueil et constitution de l’essai québécois, Québec, Éditions Nota bene, p. 91-106.
Mots-clé(s) : essai, québécois
(1999) Excentricités ? La littérature vue du Québec [article de journal scientifique]
René Audet, Annie Cantin et Denis Saint-Jacques (1999), « Excentricités ? La littérature vue du Québec », Littérature, n° 113 (mars), p. 5-21. https://www.jstor.org/stable/41704703
Particularity as the core of the development of literature in French Canada is now well documented. But the situation of literature in Quebec, and its analysis, can also refresh and relocate both French literature and its study.
Mots-clé(s) : québécois, fiction, édition
(1998) La nouvelle au pluriel : le recueil [article de revue de transfert]
René Audet (1998), « La nouvelle au pluriel : le recueil », Québec français, n° 108 (hiver), p. 74-78, https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1998-n108-qf1204935/56374ac.pdf
Mots-clé(s) : récit, contemporain, québécois
(1998) La problématique du recueil : repères bibliographiques [article de journal scientifique]
René Audet, Mélanie Cunningham et François Dumont (1998), « La problématique du recueil : repères bibliographiques », Études littéraires, vol. 30, n° 2 (hiver), p. 85-98. http://dx.doi.org/10.7202/501204ar
Divisée selon les trois principaux genres du recueil – nouvelle, poésie et essai -, cette bibliographie commentée, sans prétendre à l’exhaustivité, se veut un outil pour quiconque souhaite aborder la problématique du recueil ; elle retrace les travaux qui ont une portée générale et qui pourraient ainsi servir à poursuivre la réflexion et l’étude des œuvres empruntant la forme du recueil. De courtes introductions situent les tendances théoriques et analytiques généralement associées à chaque genre.
Mots-clé(s) : contemporain, fiction, diffraction
(1998) Le récit, émergence d’une pratique : le volet institutionnel [article de journal scientifique]
Frances Fortier et René Audet (1998), « Le récit, émergence d’une pratique : le volet institutionnel », Voix et images 69, vol. XXIII, n° 3 (printemps), p. 439-460. http://dx.doi.org/10.7202/201383ar
Cet article veut prendre acte de l’émergence d’un ensemble de textes aux enjeux variés mais qui s’affichent sous la dénomination « récit » et voir dans quelle mesure cette pratique est en train de se constituer en un genre distinct, reconnu par l’institution littéraire québécoise. Parfois confondu avec le conte ou la nouvelle, ailleurs associé strictement à l’écriture poétique, le récit ne semble pas avoir trouvé de définition spécifique, qui autoriserait une perception nette de ses contours. Cet article trace un portrait résolument factuel du récit, c’est-à-dire la description et le questionnement d’un phénomène éditorial sans précédent. Qui publie des récits, qui en écrit, quelles collections les accueillent, où et à quel titre sont-ils recensés, à quel rythme la production du récit progresse-t-elle, etc., autant de questions qui visent à mettre en lumière l’existence et les déterminations d’une pratique en plein essor et à illustrer, de façon plus générale, le volet institutionnel de l’identité générique.
Mots-clé(s) : québécois, récit, contemporain
(1998) Pour une lecture hypertextuelle du recueil de nouvelles [article de journal scientifique]
René Audet (1998), « Pour une lecture hypertextuelle du recueil de nouvelles », Études littéraires, vol. 30, n° 2 (hiver), p. 69-83. http://dx.doi.org/10.7202/501203ar
L’étude du recueil de nouvelles se limite souvent à de vagues considérations sur les parentés entre les textes. L’hypertexte, cette écriture non séquentielle dont les liens sont contrôlés par le lecteur, constitue un apport intéressant à ce champ d’étude par son affinité avec les théories du réseau et de l’intertextualité. En appliquant le modèle hypertextuel au recueil, il devient possible de comprendre comment les œuvres de ce genre sont sous-tendues par des réseaux de liens internes et externes qui ne sont accessibles que par l’acte de lecture. Cette approche permet de mettre en évidence la complexité sémantique du recueil, qui dépasse l’image biaisée du simple agrégat de textes.
Mots-clé(s) : fiction, diffraction, contemporain

Subventions

(2021) Analyse des approches critiques en culture numérique et mise en place d’un cadre d’analyse poétique des œuvres culturelles numériques
Université Laval / Université de Lausanne
Subvention
CAD 10 000
avec Raphaël Baroni (Lausanne).
Descripteur(s) : culture numérique, narratologie, théorie littéraire, littérature numérique.
Mots-clé(s) : contemporain, récit, théorie, numérique
(2020) Mettre l’IA au service de la diversité des expressions culturelles: une exploration des conditions à remplir pour que les algorithmes de recommandation favorisent la découvrabilité des œuvres littéraires québécoises dans l’environnement numérique
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique
Subvention
CAD 159 469
Chercheuse principale : Véronique Guèvremont. Cochercheurs : Pierre-Luc Déziel, Christian Gagné, Audrey Durand, René Audet, Richard Khoury, Vincent Gautrais, Audrey Laplante. Ce projet est centré sur le thème de la « découvrabilité » qui constitue l’un des grands enjeux de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de 2005 à laquelle le Canada et le Québec ont adhéré. Ce projet entend mobiliser plus spécifiquement le secteur du livre et de l’édition au Québec afin d’identifier les conditions qui devraient être mises en place pour inciter les diffuseurs/distributeurs, publics/privés, d’œuvres littéraires à utiliser les algorithmes de recommandations et l’IA pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels québécois.
Mots-clé(s) : édition, numérique
(2020) Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création / Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture
FRQSC – soutien aux équipes de recherche
CAD 197 332
Chercheure principale : Nathalie Lacelle ; cochercheurs : René Audet, Marie-Christine Beaudry, Jean-François Boutin, Sylvain Brehm, Sylvie Cartier, Bertrand Gervais, Martin Lalonde, Monique Lebrun-Brossard, Marie D. Martel, Virginie Martel, Jean-Pierre Mercier, Moniques Richard. L’intention de l’Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale (Équipe LMM) est de favoriser le développement et le transfert de connaissances scientifiques dans un domaine de recherche émergent qui s’inscrit à la croisée de plusieurs disciplines (éducation, didactique, langue, communication, lettres, arts, humanités numériques) – qui concourent à définir les compétences en LMM et leur enseignement-apprentissage – et de méthodologies qui sont utilisées en contextes éducatifs formels et informels. Les chercheurs de l’Équipe LMM travaillent depuis une dizaine d’années à l’élaboration et à la validation d’un référentiel de compétences qui prend appui sur une conception de la finalité de la littératie à partir de fondements épistémologiques communs (sémiotique sociale, multimodalité, didactique des disciplines, théories de la lecture), de connaissances des enjeux sociaux, culturels et éducatifs et d’une vigilance face aux éléments concrets d’apprentissage, à leur modernité et à leurs ajustements constants. Leurs travaux s’inscrivent dans le paradigme posthumaniste (Besnier, 2010; Braidotti, 2013, etc.), qui propose une posture communicationnelle davantage rationnelle, scientifique, technologique et égalitaire entre l’être humain, les autres vivants, les intelligences artificielles et les objets numériques. L’objectif général du programme de recherche de l’Équipe LMM est de développer des connaissances scientifiques et des stratégies de transfert dans les milieux de pratique pour éduquer à la littératie numérique telle que définie dans le champ de recherche de la LMM.
Descripteur(s) : littératie, didactique, littérature jeunesse, médialité, numérique.
Mots-clé(s) : contemporain, québécois, numérique.
(2019) Littérature québécoise mobile
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme Partenariat
CAD 2 409 399
Chercheur principal : Bertrand Gervais ; cochercheurs : René Audet, Cassie Bérard, Olivier Charbonneau, Véronique Cnockaert, Michael Eberle-Sinatra, Anaïs Guilet, Nathalie Lacelle, Sophie Marcotte, Alexandra Saemmer, Marcello Vitali-Rosati. littérature québécoise, littérature numérique, pratiques d’écriture, pratiques de lecture, communautés littéraires, plateformes de diffusion, culture numérique, imaginaire contemporain, événementialisation de la littérature, bases de données
Descripteur(s) :
Mots-clé(s) : québécois, numérique, édition
(2019) Rivières imaginaires
Service de la culture / Ville de Québec
Subvention
CAD 21 176
Chercheur principal : René Audet ; cochercheur : Jonathan Livernois.
Descripteur(s) : imaginaire, rivières, lieux, culture, histoire.
Mots-clé(s) : archives, québécois, fiction.
(2017) Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition. Colloque ÉCRiDiL – écrire, éditer, lire à l’ère numérique
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme Connexion
CAD 19 122
Chercheur principal : René Audet ; cochercheurs : Renée Bourassa, Oriane Deseilligny, Michael Eberle-Sinatra, Bertrand Gervais, Stéphane Vial, Josée Vincent, Marcello Vitali-Rosati.
Descripteur(s) : édition, design, littérature, graphisme, création, numérique, partenariat, transfert
Mots-clé(s) : édition, numérique
(2017) Favoriser l’innovation en édition littéraire : codéveloppement d’un projet de laboratoire d’expérimentation narrative et d’idéation éditoriale et d’un projet collectif d’écriture
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Subvention d’engagement partenarial
CAD 24 838
Chercheur principal : René Audet.
Descripteur(s) : édition, formation, gestion de projets, design narratif, laboratoire, numérique, création, économie/industrie culturelle, diffusion littéraire
Mots-clé(s) : numérique, édition, québécois
(2016) Expérientialité et design du livre en contexte numérique. Pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme Savoir
CAD 204 923
Chercheure principal : Renée Bourassa ; cochercheur : René Audet.
Descripteur(s) : livre numérique, histoire du livre, humanités numériques, culture numérique, pratiques culturelles numériques, design numérique, littérature numérique, expérimentation
Mots-clé(s) : contemporain, édition, numérique, théorie
(2015) Littérature québécoise mobile : pratiques littéraires d’écriture et de lecture en contexte numérique
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Développement de partenariat
CAD 71 250
Chercheur principal : Bertrand Gervais ; cochercheurs : René Audet, Sophie Marcotte, Alexandra Saemmer, Marcello Vitali-Rosati.
Descripteur(s) : littérature numérique, culture numérique, littérature québécoise, imaginaire contemporain, esthétiques numériques, monde du livre, événementialisation
Mots-clé(s) : contemporain, québécois, numérique
(2013) DÉCALCQ, phase 2: Infrastructure de gestion intégrée des données, connaissances et publications scientifiques — le cas des recherches du CRILCQ sur les œuvres narratives contemporaines au Québec
Fondation canadienne pour l’innovation
Fonds des leaders
CAD 58 027
Chercheur principal : René Audet.
Descripteur(s) : archives, knowledge management, diffusion scientifique, littérature québécoise, environnement numérique de recherche, gestion de projet
Mots-clé(s) : numérique, archives, québécois, édition
(2012) Agir, percevoir et narrer en déphasage : les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme Savoir
CAD 248 863
Chercheur principal : René Audet ; cochercheur : Nicolas Xanthos.
Descripteur(s) : narrativité , littérature contemporaine , littérature numérique , poétique , agir , représentation , personnage , déconnexion
Mots-clé(s) : québécois, français, contemporain, récit, théorie
(2011) Porosité des pratiques narratives contemporaines au Québec : enjeux poétiques et historiques
Fonds de recherche du Québec-Société et culture
FQRSC – Soutien aux équipes de recherche
CAD 413 833
Chercheure principale : Andrée Mercier ; cochercheurs : René Audet, Robert Dion, Marie-Pascale Huglo, Élisabeth Nardout-Lafarge.
Descripteur(s) : littérature québécoise, littérature contemporaine, pratiques narratives, poétiques et esthétiques, enjeux institutionnels.
Mots-clé(s) : québécois, contemporain, théorie.
(2009) La théorie du récit à l’épreuve du romanesque contemporain : décalage ou aporie méthodologique ?
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme de subventions ordinaires de recherche
CAD 123 783
Chercheur principal : René Audet ; cochercheur : Nicolas Xanthos.
Descripteur(s) : théorie du récit, roman français contemporain, réception critique, Éditions de Minuit
Mots-clé(s) : théorie, récit, français, contemporain
(2008) Laboratoire d’expérimentation en études littéraires délocalisées
Fondation canadienne pour l’innovation
Fonds des leaders
CAD 639 476
Chercheur principal : René Audet.– Mots-clés : archives, numérique, québécois
Descripteur(s) : littérature contemporaine, approche matérielle, approche poétique, approche épistémologique, technologie.
(2008) Arts et littératures hypermédiatiques : exploration des procédés de visualisation à des fins d’analyse textuelle
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Les textes, les documents visuels, le son et la technologie
CAD 40 000
Chercheur principal : Bertrand Gervais ; cochercheurs : René Audet, Olliver Dyens, Dominic Forest, Joanne Lalonde.
Descripteur(s) : art hypermédiatique, littérature hypermédiatique, théorie littéraire, analyse de texte par ordinateur, visualisation, cartographie
Mots-clé(s) : numérique, contemporain, archives
(2008) Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Chaire de recherche du Canada niveau 2
CAD 500 000
Chercheur principal : René Audet. – Descripteur(s) : littérature contemporaine, littérature québécoise, littérature française, fiction, récit. – Mots-clé(s) : québécois, français, contemporain, théorie, fiction, récit.
(2007) Littératures narratives contemporaines française et québécoise : poétiques et esthétiques comparées
Fonds de recherche du Québec-Société et culture
FQRSC – Soutien aux équipes de recherche
CAD 364 300
Chercheur principal : Robert Dion ; cochercheurs : René Audet, Frances Fortier, Marie-Pascale Huglo, Andrée Mercier.
Descripteur(s) : littérature, contemporaine, narrative, Québec, France, poétique.
Mots-clé(s) : québécois, français, contemporain, théorie, récit.
(2007) Arts et littératures hypermédiatiques : développement d’outils de description et d’analyse des œuvres hypermédiatiques
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Les textes, les documents visuels, le son et la technologie
CAD 49 125
Chercheur principal : Bertrand Gervais ; cochercheurs : René Audet, Olliver Dyens, Joanne Lalonde, Sheila Petty, Christian Vandendorpe. – Descriptifs : art hypermédiatique; littérature hypermédiatique; théorie littéraire; esthétique; texte; hypertexte; litterature contemparaine; art contemporain
Mots-clé(s) : numérique, contemporain, archives
(2006) Arts et littératures hypermédiatiques : constitution d’une base de données critique sur les arts et les littératures hypermédiatiques
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Les textes, les documents visuels, le son et la technologie
CAD 46 910
Chercheur principal : Bertrand Gervais ; cochercheurs : René Audet, Ollivier Dyens, Joanne Lalonde, Christian Vandendorpe. – Descriptifs : art hypermédiatique; littérature hypermédiatique; théorie littéraire; esthétique; text; hypertexte; littérature contemporaine; art contemporain
Mots-clé(s) : numérique, contemporain
(2003) Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Chaires de recherche du Canada
CAD 500 000
Chercheur principal : René Audet.
Descripteur(s) : littérature contemporaine, littérature québécoise, littérature française, fiction, récit.
Mots-clé(s) : québécois, français, contemporain, théorie, fiction, récit.
(2003) Laboratoire de publication électronique sur la littérature contemporaine et d’expérimentation de supports collaboratifs pour la recherche en études littéraires
Fondation canadienne pour l’innovation
Funding sub-type
CAD 47 999
Chercheur principal : René Audet. littérature française, fiction, récit.
Descripteur(s) : Littérature contemporaine, littérature québécoise,
Mots-clé(s) : contemporain, archives, édition, numérique.
(2003) Recueil, série, transfictionnalité. Enjeux de la polytextualité littéraire
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Subventions ordinaires de recherche
CAD 94 486
Chercheur principal : Richard St-Gelais ; cochercheurs : René Audet, François Dumont
(2003) Fiction et narrativité dans les pratiques d’écriture contemporaines : variations médiatiques, génériques et historiques
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Bourse de recherche postdoctorale
CAD 22 514
Chercheur principal : René Audet. – Descriptifs : théorie littéraire; fiction; narrativité; hyperfiction; essai; roman français contemporain
Mots-clé(s) : contemporain, récit, français, fiction

La colonne de gauche est générée par moissonnage de l’API du site orcid.org.


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{Ressources} Pour partager des publications utiles aux recherches sur la littérature numérique (création, lecture, analyse, etc.), notre équipe effectue une revue fréquente et ajoute les nouvelles parutions à Zotero. La bibliographie se trouve ici: https://ex-situ.info/ressources/

Merci Magali ! cc @labexsitu

{Boîte à outils} ChoiceScript, un langage de programmation doublé d’une interface de création de «Text Based Adventure», permet de créer des narrations à choix multiples. https://carnet.fabriquedunumerique.org/choicescript/ #choicescript #histoiredontvouseteslehero #textbasedadventure

Merci pour le relais ! @labexsitu

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