Au milieu des années 1990, un certain nombre d’auteurs et d’autrices québécois·es, œuvrant pour la plupart en marge de l’institution littéraire et mu·es par la curiosité de marier technologie et littérature, ont conçu des œuvres narratives diffusées sur des sites web reposant principalement sur le langage HTML.
Ce projet s’inscrivant dans le chantier Patrimoine littéraire numérique vise à cartographier cette production et à la situer dans l’histoire des pratiques littéraires en contexte numérique. Pour ce faire, des entretiens ont été menés avec une dizaine d’auteurs·trices afin de reconstituer leurs pratiques et de comprendre les trajectoires et les motivations ayant conduit à la création de ces « romans web ».
À ce volet s’ajoute l’étude de la poétique des romans que les archives, bien que souvent incomplètes, rendent possible. Il s’agit ainsi d’interroger la manière dont ces premiers romans web québécois ont généré des pratiques éditoriales et lectorales inédites et témoignent d’explorations formelles permises par l’accessibilité nouvelle du web et des ordinateurs dans les années 1990.
Ce projet est dirigé par Mélodie Simard-Houde, chercheuse affiliée à Littérature québécoise mobile (anciennement coordonnatrice du pôle Québec) et professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est mené en partenariat avec l’équipe du pôle Québec. Il devrait mener, à terme, à la publication d’un ouvrage.