Nommer les arts littéraires – mieux les comprendre

Nommer les arts littéraires – mieux les comprendre

Québec, le 19 février 2024 — Des outils de vulgarisation à propos des arts littéraires.

L’équipe du Laboratoire Ex situ, pôle Québec de Littérature québécoise mobile, lance deux outils de vulgarisation sur les arts littéraires. Fruit d’un travail de plusieurs années (2021-2024), ces ressources permettent de mieux saisir à quoi réfèrent les arts littéraires. 

Le projet Nommer les arts littéraires a pu voir le jour grâce à la direction scientifique du professeur René Audet, de l’Université Laval, et au travail de son équipe. Il s’inscrit dans les activités du Laboratoire Ex situ, du projet Littérature québécoise mobile, en partenariat avec l’organisme RAPAIL

Les arts littéraires regroupent les pratiques littéraires qui ne recourent pas à la forme canonique du livre comme support de publication. Ils désignent les pratiques littéraires où il y a la présence d’une dimension créative (excluant les pratiques de médiation et de patrimonialisation de la littérature), impliquant la publication d’un texte littéraire (au sens d’une mise à disposition publique, qu’elle soit pérenne ou éphémère – le livre en étant la forme conventionnelle, d’où l’idée de s’intéresser à d’autres modalités de publication).

Les deux documents produits, complémentaires, se présentent sous des formes différentes :

  • une carte postale de promotion à diffuser largement, pour susciter la curiosité;
  • un document de vulgarisation de huit pages au format PDF, pour renseigner et accompagner les personnes intéressées à en apprendre davantage.

Riches d’une vivacité et d’une inventivité qui stimulent l’intérêt des cohortes étudiantes, les pratiques d’arts littéraires témoignent de la pluralité des formes empruntées par la littérature et de l’évolution des modalités de lecture. À cet effet, une section du document de vulgarisation a été pensée pour les enseignant·es en identifiant des pistes pédagogiques facilitant l’intégration des arts littéraires en classe. 

Les cartes postales seront rendues disponibles dans différents lieux de diffusion. Il vous est également possible de contribuer à leur diffusion en transmettant votre demande  à lqm.quebec@gmail.com ; merci de préciser votre objectif de diffusion et votre adresse postale afin d’en recevoir des copies pour distribution dans votre milieu.

Ces outils sont faits pour être diffusés. N’hésitez pas à les partager dans vos réseaux !

Pour plus de détails : https://ex-situ.info/artslitteraires

*

À propos du projet «  Littérature québécoise mobile  » : financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le projet de recherche en partenariat «  Littérature québécoise mobile  » est dirigé par Bertrand Gervais (UQAM) et son pôle à l’Université Laval est placé sous la responsabilité de René Audet. Ce projet vise la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques, dans le contexte du renouvellement des pratiques littéraires aujourd’hui.