L’équipe du pôle Québec de Littérature québécoise mobile a entrepris de dresser un inventaire des nomenclatures existantes pour décrire des œuvres issues d’une pratique en arts littéraires. Le but : donner une voix et une existence à ces pratiques souvent invisibilisées par l’institution et la critique.
À partir de programmations de festivals littéraires, de verbatim des Rencontres en arts littéraires, de dépouillement d’œuvres, les auxiliaires de recherche ont extrait des termes qualifiant des œuvres et des pratiques touchant à la littérature. S’en est suivi un travail de classement, de recoupement et d’organisation, en vue d’arriver à une vue d’ensemble, une proposition de vocabulaire commun, montrant les grandes classes possibles de manifestations, puis des sous-ensembles de pratiques aux appellations plus ou moins stabilisées. Des artistes ayant une pratique en arts littéraires, des organismes actifs dans le milieu et des chercheurs et chercheuses ont été consulté·es.
Le vocabulaire et ses définitions peuvent maintenant être trouvés sur Opentheso. Une variation en tableau peut être consultée sur Google Docs. Une représentation visuelle sans définitions peut être téléchargée en PDF ici ou visualisée juste un peu plus bas.
Le vocabulaire peut être cité de la façon suivante: « Vocabulaire des arts littéraires, version 2022A», Littérature québécoise mobile – pôle Québec, 2022, https://opentheso.huma-num.fr/opentheso/?idt=th282 »
Pour en savoir plus, consultez la page complète du projet.