Laboratoire Ex situ
Littérature québécoise mobile
Le pôle Québec
René Audet
Laboratoire Ex situ
Le Laboratoire Ex situ est une unité de recherche et de services d’abord financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et est dirigé par le professeur René Audet. Infrastructure spécialisée, le Laboratoire appuie des projets de recherche dans leur utilisation des ressources numériques, en plus de mener divers chantiers, notamment la numérisation d’archives scientifiques et des projets d’édition numérique.
Depuis 2008, le Laboratoire a pour principal mandat la recherche et l’expérimentation de moyens de diffusion en sciences humaines, notamment en édition numérique, en plus d’accompagner et de soutenir la recherche en études littéraires, dans le champ de la littérature contemporaine et des études québécoises.
Équipe
René Audet, directeur du Laboratoire Ex situ
René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Ses recherches portent sur le roman contemporain, la narrativité, la littérature numérique et les transformations actuelles de l’édition. Directeur pendant dix ans de la revue scientifique numérique temps zéro, consacrée aux écritures contemporaines, il a mis en place l’éditeur numérique Codicille et a également piloté la collection «Contemporanéités» aux Éditions Nota bene. Il a été directeur du pôle Québec de Littérature québécoise mobile.
Christiane Vadnais, coordonnatrice, professionnelle de recherche
Diplômée de la maîtrise en recherche-création à l’Université Laval, Christiane Vadnais a publié un premier livre, Faunes (Alto, 2018/L’Atalante, 2023), qui a remporté plusieurs prix en plus d’être traduit en cinq langues. Investie depuis une quinzaine d’années dans le milieu culturel, notamment comme coordonnatrice de la programmation de la Maison de la littérature (2015-2016), puis comme responsable d’Alea, le laboratoire éditorial d’Alto (2019-2021), elle a reçu en 2019 le Prix de L’ICQ pour son rayonnement international et son engagement envers les nouvelles formes de la littérature. Elle collabore régulièrement à des projets en arts littéraires.
Corentin Lahouste, chercheur postdoctoral
Docteur en langues et lettres de l’UCLouvain (Belgique) et titulaire d’une bourse postdoctorale Banting (2022-2024), Corentin Lahouste est chercheur à l’Université Laval, sous la supervision de René Audet. Sa thèse, soutenue en mars 2019, a donné lieu à l’ouvrage Écritures du déchainement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux, qui portent sur la littérature contemporaine de langue française, ont tout particulièrement trait aux liens entre littérature et politique de même qu’à la complexité et diversification médiatiques de l’acte poétique. D’octobre 2020 à septembre 2022, il a été associé au programme de recherches HANDLING (ERC), porté par la professeure Anne Reverseau, et est aussi un membre actif de l’équipe du projet Littératures modes d’emploi, réseau international de recherches appliquées, pionnier en matière d’étude des expositions de la littérature et du livre.
Benjamin Arteau-Leclerc, auxiliaire de recherche
Benjamin Arteau-Leclerc poursuit actuellement des études de deuxième cycle en études littéraires à l’Université Laval. Son projet de mémoire « La narrativité sous la responsabilité du lectacteur : les fictions co-écrites en temps réel avec une intelligence artificielle (AI Dungeon) » s’intéresse à la narrativité et aux modifications engendrées sur cette dernière par l’émergence des intelligences artificielles et des pratiques de co-écriture avec celles-ci. En parallèle, il est enseignant au Cégep Limoilou, auxiliaire de recherche pour le projet Raconter hors du livre et directeur éditorial pour la revue de design un:un. Il est membre du Laboratoire Ex situ depuis janvier 2021.
William Charest-Pépin, auxiliaire de recherche
Étudiant à la maîtrise en études et pratiques littéraires à l’Université Laval, William Charest-Pépin s’intéresse notamment à la narrativité contemporaine, aux arts littéraires et à la culture numérique. Il est membre du Laboratoire Ex situ depuis mai 2022. Il a été auxiliaire de recherche pour Littérature québécoise mobile (LQM), journaliste étudiant et récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) et de la bourse de formation à la maîtrise du FRQSC. Il est également l’auteur de deux feuilletons numériques publiés sur la plateforme Pavillons, soit Mycélium (2022) et Margot à l’école, ce dernier étant co-écrit avec Claudie Létourneau (ancienne auxiliaire de l’équipe) depuis 2024.
Arilys Jia, auxiliaire de recherche
Arilys Jia est doctorante en études littéraires et en lettres à l’Université Laval et à l’Université de Lausanne sous la direction de René Audet et de Marc Escola et travaille sur le choix et l’identité narrative dans les « livres-dont-vous-êtes-le-héros ». Elle coordonne la revue scientifique Sens public et est éditrice Web pour la revue Fémur. Elle s’intéresse aussi à la littérature québécoise contemporaine ; elle a notamment dirigé un dossier dans la revue Spirale et travaille à la corédaction d’une histoire de la littérature québécoise de 2000 à 2020 supervisée par Martine-Emmanuelle Lapointe.
Maëlle Morin, auxiliaire de recherche
Maëlle Morin est étudiante à la maîtrise en études littéraires. Elle s’intéresse à la poésie québécoise contemporaine, aux pratiques éditoriales surprenantes et aux arts littéraires. Elle est auxiliaire de recherche pour le Laboratoire Ex Situ depuis janvier 2023. À l’extérieur de l’université, elle s’implique au sein de l’atelier d’impression artisanale Le Pieu. Elle anime mensuellement une chronique sur la poésie à l’émission de radio Fahrenheit 89,1 à CKRL.
Laurence Richard, auxiliaire de recherche
Diplômée du Cégep de Sainte-Foy en sciences de la nature, Laurence choisit de poursuivre ses études en littérature à l’Université Laval. Présentement étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires, elle s’intéresse (entre autres) à la nouvelle, à la littérature des femmes et à la littérature québécoise contemporaine. En été, elle s’implique dans le milieu culturel de l’île d’Orléans en travaillant à l’Espace patrimonial Félix-Leclerce. Elle est membre du Laboratoire Ex situ depuis février 2024.
Littérature québécoise mobile
De 2019 à 2024, le Laboratoire Ex situ a été l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile. Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) reposait sur un besoin des communautés littéraires : celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et de réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteur·es, d’éditeurs ou d’éditrices, de chercheur·es, de lecteurs ou lectrices et d’organismes voués à la promotion de la littérature québécoise, tou·tes comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture.
Le partenariat LQM était rattaché à l’Université du Québec à Montréal (sous la direction de Bertrand Gervais). En plus d’un pôle lié à la littérature jeunesse, qui a été piloté par Nathalie Lacelle (UQAM), un pôle a été en place à l’Université Laval (Québec), sous la direction de René Audet.
Le partenariat visait la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Ce partenariat unique répondait à l’urgence du milieu québécois de se mobiliser autour des nouvelles plateformes et d’adopter le virage numérique. LQM visait à élargir et à solidifier les communautés du milieu littéraire par l’usage des dispositifs numériques, à accroître la présence de la littérature québécoise en contexte numérique et à approfondir le savoir-faire sur l’écriture numérique. Il travaillait à une meilleure concertation entre les intervenants du milieu littéraire québécois, tout en s’ouvrant à des organismes de la francophonie canadienne. Il agissait sur quatre axes :
- Développement d’environnements numériques et de plateformes de découverte
- Activités de concertation, de réseautage et de formation
- Activités de recherche et de diffusion de la recherche
- Création littéraire et éditorialisation
Réunissant 15 cochercheur·es d’universités québécoises et françaises, 5 collaborateurs et collaboratrices et plus d’une vingtaine de partenaires, LQM a suscité une coproduction de savoir entre universitaires et professionnel·les en animant des espaces de concertation et de diffusion des connaissances.
Littérature québécoise mobile – pôle Québec
Plus spécifiquement, l’équipe du pôle Québec a couvert les volets suivants :
- concertation des acteurs du milieu de la littérature et du livre dans la grande région de Québec ;
- spécialisation sur les enjeux numériques de l’édition (littéraire et savante) ;
- veille et expérimentations éditoriales, avec entre autres Le carnet de la Fabrique du numérique ;
- chantiers liés à une histoire des pratiques littéraires numériques au Québec ;
- coordination des contributions hors Montréal à la plateforme Opuscules ;
Le partenariat Littérature québécoise mobile a bénéficié d’une subvention de cinq ans (2019-2024) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Équipe du pôle Québec
- René Audet, directeur du Laboratoire Ex situ et chercheur responsable du pôle Québec
- Mélodie Simard-Houde, co-chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (notice LQM)
- Michaël Trahan, co-chercheur (notice LQM)
- Marie-Ève Muller, coordonnatrice du pôle Québec (notice LQM)
- Corentin Lahouste, chercheur postdoctoral (notice LQM)
- Benjamin Arteau-Leclerc, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Thomas Crête-Varty, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Maëlle Morin, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- William Pépin, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Laurence Richard, auxiliaire de recherche (notice LQM)
Ont été membres de l’équipe
- Juliette Bernatchez, coordonnatrice 2022-2023 (notice LQM)
- Charlotte Biron, coordonnatrice 2020-2021 (notice LQM)
- Irma Bouchard, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Alicia Chabot, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Gabrielle Cloutier, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Charles-Antoine Fugère, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Tom Lebrun, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Claudie Létourneau, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Dave Létourneau, technicien en informatique (notice LQM)
- Aude Meunier-Rochon, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Marie-Ève Muller, coordonnatrice 2021-2022, 2024
- Océane Roberge, auxiliaire de recherche (notice LQM)
- Mélodie Simard-Houde, coordonnatrice 2019-2020
- Frédérique Veilleux-Patry, auxiliaire de recherche (notice LQM)
Pour plus de détails sur les cochercheurs, les collaborateurs et les partenaires du projet Littérature québécoise mobile, consultez le site du projet.
René Audet
Professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, René Audet dirige le Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse particulièrement au roman contemporain, à la narrativité et à la poétique, à la littérature et la culture numériques et aux transformations actuelles de l’édition. Il a dirigé pendant dix ans la revue scientifique numérique temps zéro, a piloté la collection « Contemporanéités » aux Éditions Nota bene et a mis en place l’éditeur numérique Codicille.
Ses publications liées aux questions abordées par le Laboratoire Ex situ et le projet Littérature québécoise mobile sont réunies dans l’onglet « Publications ». La liste de ses publications et des financements obtenus peut être consultée sur cette page. Il peut aussi être lu sur X/Twitter et Bluesky.
En 2021, il a été finaliste aux prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans la catégorie Connexion.