Les étudiant·es du pôle Québec du projet de recherche Littérature québécoise mobile (LQM) vous invitent, à travers cette journée d’étude pour étudiant·es, à vous interroger sur l’usage du numérique comme espace partagé entre la pratique professionnelle ou amateur de l’artiste et sa mise en vitrine. De quelles façons les auteur.ices, artistes et autres acteur.ices culturel.les se représentent-iels en ligne ? Comment cette présence est-elle perçue ? Dans quelle mesure ces manifestations orientent- elles la réception de leur production artistique ? Venez réfléchir avec elles et eux!
*
Cette journée d’étude a eu lieu le 31 mars 2023 au Local CSL-3788 du Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval, Québec.
Au programme
9h30 – Accueil des participant·es et spectateur·ices
10h15 – Investir le placard : usages performatifs du virtuel par Maude Veilleux, entre fragmentation de soi et compartimentation de l’espace
Anne-Marie Desmeules (Université Laval et Université de Sherbrooke)
Introduction
Communication
11h00 – D’une écriture qui creuse la nuit : le théâtre des Chroniques de Jean Barbin de François Bon
Eliott Bernard de Courville (École normale supérieure de Lyon)
Introduction
Communication
11h30 – L’autoportrait au temps des écrans
Morgane Clément-Gagnon (Université du Québec à Montréal)
Introduction
Communication
13h00 – Les jeux autofictionnels de Sara Torres : de la mise en scène du soi sur Instagram à la représentation du soi à Lo que hay, un voyage d’aller-retour
Andrea Pereira Rueda (Universitat Autonòma de Barcelona)
Introduction
Communication
13h30 – « Where will we go next ? » : Ottessa Moshfegh, entre mystère et exposition
Alwena Queillé (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Introduction
Communication
14h15 – Visibilité socionumérique des artistes d’art actuel : le cas du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
Claudie Saulnier (Institut national de la recherche scientifique)
Introduction
Communication
14h45 – « Rejoignez la communauté » ou la mise en scène de soi sur Patreon quand on est musicien·ne
Elsa Fortant (Université de Montréal (OICRM) et INRS)
Introduction
Communication
Mot de la fin
Comité d’organisation
Benjamin Arteau-Leclerc, Irma Bouchard, Alicia Chabot (étudiant·es au 2e cycle en études littéraires)
René Audet (professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)
Nous remercions l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) et Littérature québécoise mobile pour leur soutien financier.