Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit
Le professeur René Audet, directeur du laboratoire Ex situ, et sa co-chercheuse Sophie Marcotte (Université Concordia), entourés de trois collaborateurs – Raphaël Baroni (Université de Lausanne), David Martens (Katholieke Universiteit Leuven) et Nicolas Xanthos (UQAC) –, ont obtenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada une subvention Savoir de $383 745.
Ce projet vise à mieux comprendre les enjeux de la poétique narrative dans des contextes non livresques, principalement des œuvres associées aux arts littéraires, et à offrir de nouveaux outils théoriques prenant en compte le support et la matérialité pour analyser la dimension narrative des œuvres.
Les productions culturelles contemporaines recourent fréquemment au récit, qui demeure un type de discours privilégié pour représenter, transmettre et convaincre. Même si bien des pratiques culturelles hégémoniques l’investissent lourdement (théâtre, cinéma, télévision), la forme écrite du récit occupe encore une place déterminante dans l’économie de plusieurs de ces œuvres. Il existe ainsi un large ensemble de pratiques contemporaines marquées par la narrativité littéraire. Figurent notamment parmi celles-ci (et de façon sous-représentée) des œuvres textuelles non livresques – des récits écrits hors du livre – dont les possibilités, les singularités et les usages narratifs restent encore à explorer et à mieux saisir.
Dans les résultats envisagés, outre plusieurs publications scientifiques théoriques (sur la poétique du récit) et analytiques (sur les œuvres d’arts littéraires narratives), signalons la mise en place des collections scientifiques de brèves monographies « Incursions éditoriales » et « Incursions narratives » (Codicille éditeur), la poursuite du mandat du Carnet de la Fabrique du numérique et du carnet Penser la narrativité, la tenue d’un stage MITACS dans une maison d’édition et le retour de l’école d’été « Fabriquer le livre de demain ».