Événements

Suivez les événements qui animent l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec. Après l’activité, nous gardons les traces des archives ici.

À venir

Aucun événement à venir.

Passé

25 septembre 2024 : « De l’idée de littérature bussionnière à la saisie des arts littéraires », conférence de Corentin Lahouste.

Corentin Lahouste, postdoctorant au sein du Laboratoire Ex situ d’octobre 2020 à septembre 2022, fera le point sur ses recherches lors d’une conférence intitulée « De l’idée de littérature bussionnière à la saisie des arts littéraires ». La conférence aura lieu à 10h30 au local CSL-4433.

17 juin 2024 : Arts littéraires : entre textualités hétérodoxes et plasticités formelles

La journée d’étude « Arts littéraires : entre textualités hétérodoxes et plasticités formelles » se tenait dans le cadre du colloque annuel de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC). Elle a réuni des communications de Corentin Lahouste, postdoctorant au Laboratoire Ex situ, de Benjamin Arteau-Leclerc et William Pépin, tous deux auxiliaires de recherche et étudiants à la maîtrise au sein du Laboratoire, ainsi que de Bertrand Gervais et Sophie Marcotte (LQM), entre autres. Le programme peut être consulté sur le site de Figura.

24 au 26 avril 2024 : Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique

Du 24 au 26 avril 2024 a eu lieu à Montréal le grand colloque de clôture du partenariat Littérature québécoise mobile. À cette occasion, chercheur.ses et partenaires se réuniront pour partager les projets et les recherches qu’ils et elles ont réalisés au cours des cinq dernières années. René Audet, directeur du Laboratoire Ex situ, a participé entre autres à la table ronde « Bonnes pratiques en matière d’histoire des œuvres littéraires numériques » le 24 avril.

Mars 2024 : Deuxième édition du colloque Études du livre au XXIe siècle

Réitérant une formule menée entièrement à distance pour rassembler différents secteurs de recherche investis par de jeunes chercheur·ses, la deuxième édition de la manifestation scientifique « Études du livre au XXIe siècle » s’est déroulée du 7 au 21 mars 2024. Les communications des trois livraisons peuvent être écoutées ici.

29 novembre 2023: Participation à la Journée de la recherche et de la création

La Journée de la recherche et de la création de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) s’adressera aux membres de la communauté étudiante, aux stagiaires postdoctoraux et aux professeures et professeurs de la FLSH, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces secteurs de recherche.

Nous vous attendons nombreux à cette 1re édition de novembre 2023, avec l’ambition de devenir un rassemblement annuel. Il s’agira d’une occasion privilégiée pour les actrices et les acteurs de la recherche de la Faculté de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses. 

Du 8 au 10 novembre 2023: Venue de David Martens

Le 10 novembre, de 9h30 à 12h30 au CSL-4433B : Atelier de réflexion collective autour du projet mené sur des œuvres multimodales par David Martens, René Audet et Corentin Lahouste, et de leurs premières pistes de travail.

David Martens enseigne la littérature de langue française (XIXe – XXIe siècles) à l’Université de Louvain (KULeuven). Membre du Groupe MDRN, il étudie les modes de figuration de l’écrivain et s’intéresse tout particulièrement dans ce cadre à la question de la pseudonymie, ainsi qu’à l’entretien et à l’iconographie de l’écrivain. Il assure actuellement la direction d’un projet de recherche du FWO (Fonds de la recherche scientifique – Flandre) intitulé “La Fabrique du patrimoine littéraire”, consacré à l’étude de collections de monographies de poche illustrées consacrées aux écrivains. Il est également l’un des directeurs du site d’expositions en ligne litteratudesmodesdemploi.org et rédacteur en chef de la revue Interférences littéraires/Literaire interferenties.

31 octobre au 2 novembre 2023 : Participation aux Rencontres en arts littéraires et en arts de la parole

Nommer les arts littéraires. Quelques propositions pour leur médiation 

Après avoir mis en place une nomenclature sur les arts littéraires, René Audet et son équipe ont continué leurs recherches sur cette discipline émergente et nous présentent l’avancée de ces recherches.

20 octobre 2023: Journée d’étude « Investir l’espace et le territoire : nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires »

Dans la perspective de poursuivre le travail mené depuis plus de trois ans au sein du Laboratoire Ex situ (U. Laval) sur les pratiques d’arts littéraires et leur percée dans l’écosystème littéraire et culturel, et de donner suite à la manifestation scientifique co-organisée par nos soins lors de la précédente édition du festival Québec en toutes lettres, aura lieu, le 20 octobre prochain, une journée d’étude portant sur les pratiques narratives d’arts littéraires qui investissent l’espace ou explorent les territoires habités.

29 mai au 2 juin 2023: École d’été en édition

L’école d’été « Fabriquer le livre de demain » prendra la forme d’une semaine intensive et dynamique d’activités variées. En plus de conférences, d’échanges et d’ateliers, l’école d’été proposera d’élaborer collectivement un projet éditorial pour le présenter publiquement, le dernier jour.

31 mars 2023 : Journée d’étude étudiante « Représenter l’artiste et son œuvre. Pratiques médiatiques et mise en scène de soi à l’ère du numérique »

Les étudiant·es du pôle Québec du projet de recherche Littérature québécoise mobile (LQM) vous invitent, à travers cette journée d’étude pour étudiant·es, à vous interroger sur l’usage du numérique comme espace partagé entre la pratique professionnelle ou amateur de l’artiste et sa mise en vitrine.

21 octobre 2022 : Journée d’étude « Œuvres d’arts littéraires : comment rencontrent-elles leur public? »

Présentée dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, cette journée d’étude s’est déroulée de 9h à 16h à la Maison de la littérature à Québec. Elle s’inscrit dans le cadre plus large des recherches sur les arts littéraires menées par Littérature québécoise mobile, pôle Québec. Toutes les communications sont archivées ici.

8 juin 2022 : Midi-conférence LQM – Matières de lecture : penser l’exemplaire papier et numérique

Marion Lata, stagiaire Mitacs au sein du Laboratoire Ex Situ, doctorante en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle et Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Aix Marseille, présentera ses travaux de thèse en formule midi-conférence au local CSL-4433 de l’Université Laval et en direct sur Facebook.

17 au 19 mai 2022 : DH Unbound, colloque numérique coorganisé par The Association for Computers and the Humanities et par la Société canadienne des humanités numériques

René Audet présentera la communication « Constituer un patrimoine littéraire numérique du Québec : méthodologie et défis » le 19 mai.

19 au 21 mai 2022 : Colloque Humanistica

René Audet, Bertrand Gervais, Sophie Marcotte et Mélodie Simard-Houde présenteront une communication conjointe intitulée « Pour une Histoire des pratiques littéraires en contexte numérique au Québec : réflexion exploratoire sur les enjeux méthodologiques ». Elle sera livrée à 10h30 le 20 mai, dans la session Communications orales «vert» C-3061.

2 au 6 mai 2022 : Literature & Computation Week @ UCLouvain

Corentin Lahouste, postdoctorant affilié à Littérature québécoise mobile – pôle Québec présentera une communication le 3 mai et René Audet fera une communication le 5 mai.

7 et 8 avril 2022 : Colloque « Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 à aujourd’hui) »

Colloque organisé conjointement par HANDLING et le NT2. René Audet y présentera le 7 avril une communication intitulée « Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné ».

24 au 26 mars 2022 : Colloque international des Études Françaises et Francophones des 20ème et 21è siècles, “Média/Mediums”

Colloque organisé par le Département de français et d’italien de l’Université de Pittsburgh. L’équipe de Littérature québécoise mobile propose un panel sur intitulé « Penser la matérialité des pratiques littéraires numériques » réunissant René Audet, Bertrand Gervais, Alexandra Saemmer et Marcello Vitali-Rosati. Leurs communications seront présentées dans le bloc B6 le 24 mars à 10 h 30. Elles pourront être écoutée en ligne sur Whova.

2 décembre 2021 : Midi-conférence LQM – Bibliothèque mobile de littérature québécoise : rééditer les classiques en version numérique

Conférence sur ZOOM de René Audet sur le projet Bibliothèque mobile de littérature québécoise. Elle a été enregistrée et peut être écoutée ici.

5 novembre 2021 : 59e journée d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, en collaboration avec Littérature québécoise mobile – pôle Québec

Elle avait pour thème « D’explorations éditoriales en balbutiements numériques : la poétique du support pour cadrer une préhistoire des pratiques littéraires numériques au Québec » et s’est tenue à l’Université Laval. Les communications sont disponibles pour écoute.

Mars à mai 2021 : Colloque Études du livre au XXIe siècle – chantiers étudiants

De mars à mai 2021, ce « printemps » des études du livre au XXIsiècle visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Les présentations sont archivées pour visionnement.

3 et 4 septembre 2020 : Colloque international « Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques », Cité musicale de Metz, France

Colloque organisé conjointement par Carole Bisénius-Penin, Bertrand Gervais et René Audet.

Août et septembre 2020 : Deuxième édition de la Fabrique du numérique

À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 visait à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain. Ses présentations sont archivées pour visionnement.

30 avril et 1er mai 2018 :  Colloque international « Le livre, défi de design. L’intersection numérique de la création et de l’édition – ÉCRIDIL 2018 »

Le colloque ÉCRIDIL a donné lieu à la publication d’un ouvrage collaboratif – autant dans ses contenus que dans sa réalisation sous le mode du booksprint. Il est disponible au format PDF, dans sa première stabilisation (dite « version 0 »), sur OpenLibrary et en impression à la demande sur lulu.com.

1er décembre 2017 : Journée d’étude « Sortir la littérature du livre par le numérique », Maison de la littérature

Cette journée d’étude, en collaboration avec le CRILCQ, Productions Rhizome, Transcultures et Littérature québécoise mobile, était présentée dans le cadre de l’événement « Écritures. Formes en développement et prise de risques ».

2011 à 2015 : Cafés numériques des arts, lettres et sciences humaines

Les cafés numériques sont une série de dix rencontres qui ont eu lieu de 2011 à 2015 publiques. Ils ont eu des thèmes aussi variés que l’utilisation du 3D en sciences historiques, la scénarisation interactive, l’humanisme numérique ou le droit d’auteur. Les archives des enregistrements des conférences sont disponibles pour ces éditions :

Quel droit d’auteur pour un 21e siècle numérique ?, par Olivier Charbonneau, 2015
Qu’est-­ce que les humanités numériques?, par René Audet et Louis Chartrand, 2015
Sur la bibliothèque numérique, par Guy Teasdale, 2012
Sur Medias19.org, plateforme numérique sur la presse, par Guillaume Pinson, 2012
Sur la scénarisation interactive, par Vincent Mauger, 2011
Sur l’humanisme numérique, par Milad Doueihi, 2011
Sur la 3D en sciences histoires, par Mathieu Rocheleau, 2011